Le GNV

La société BOREL est membre de l’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules.

gladiatorNouveau, le Gladiator roule au GNV !

En savoir +


BOREL GNV Systèmes, une vision globale, des prestations efficaces

La société BOREL, en partenariat avec des groupes de distribution automobile, vous propose des véhicules neufs* GNV BOREL particuliers ou utilitaires (garantie 2 et 3 ans).

  • Vente aux particuliers, sociétés, collectivités et administrations.
  • Réponse aux appels d’offres.

Les stations de remplissage

La mini station de remplissage de type FuelMaker

station-gnvDiscret et simple :

  • Destiné à alimenter de 1 à 10 véhicules
  • Entièrement insonorisée
  • Pour lancer le chargement il suffit de connecter le tuyau de remplissage et presser le bouton « Départ ». Elle s’arrête toute seule.

Fiable :

  • Groupe compresseur en fonte d’aluminium, revêtement synthétique et céramique sur les surfaces en frottement
  • Gestion automatique de la maintenance.

Sûr :

  • Dépressurisation immédiate du tuyau de remplissage.
  • Arrêt en cas d’incident.
  • Carter sec.

Modulaire :

  • Facile à installer, la capacité de la station peut évoluer avec la flotte.

Caractéristiques

Pression de remplissage maxi 200 bars à 20 °C
Pression d’arrivée mini 17 mbar
Pression d’arrivée maxi 140 mbar
Débit 3,0 m3/heure à 20 °C/17 mbar pression d’entrée
Délai de remplissage environ 6 heures pour remplir un réservoir de 80 litres

Un réservoir d’une capacité de 80 litres contient environ 20 N/m3 de gaz naturel comprimé à 200 bars, ce qui correspond à environ 25 litres de super sans plomb.

Raccordement électrique

Puissance électrique 220 / 240 Volts CA, monophasé, 50 Hz
Arrivée du courant 6 ampères
Consommation électrique maxi 1,6 kWh

Caractéristiques mécaniques

Dimensions 54 x 50 x 99 cm
Poids 66 kg
Niveau de bruit 45 décibels à 5 mètres à ciel ouvert
Température ambiante -40 °C à 40 °C

La mini-station de remplissage rapide

  • Constituée du compresseur associé à un stockage.
  • Destinée à alimenter jusqu’à 20 véhicules.
  • Permet d’assurer 80 % du plein en quelques minutes.
  • Utilisation optimale du compresseur

Caractéristiques du stockage

Capacité en eau 240 litres (4 x 60 l) ou 480 litres (6 x 80 l)
Capacité en Nm3 55 à 60 ou 110 à 120 Nm3
Pression maxi 200 bars
Temps de charge 24 heures avec 1 ou 2 compresseurs type Fuel Maker

La station intermédiaire

  • Compresseur grand débit : 15 m3 / heure.
  • Assure le plein du véhicule en une heure.
  • Elle peut également être associée à un stockage.

La station rapide forte capacité

Destinée aux flottes jusqu’à 300 véhicules légers, elle est constituée d’un compresseur à grand débit, d’un stockage et de bornes de remplissage. Le chargement s’effectue en quelques minutes comme dans n’importe quelle station service.

Le nombre de véhicules par type de station (1 à 10 véhicules pour la mini-station de remplissage, 1 à 20 véhicules pour la mini-station rapide) est calculé en fonction du kilométrage parcouru par jour et de la consommation du véhicule. Le coefficient peut varier de 1 à 10.

 

GNV – MÉTHANE CARBURANT
Agir pour l’environnement / Carburants alternatifs aux véhicules essence ou diesel

On distingue deux sortes de provenance du méthane :

Gaz naturel (méthane fossile)

Le gaz naturel est issu de la transformation naturelle de matières organiques durant des millions d’années. Il contient entre 86% (appelé G25) et 100% (appelé G20) de Méthane, l’azote (N2). Le gaz naturel est l’un des moyens énergétiques les moins polluants. En effet, lorsque sa combustion est complète, il n’émet que de l’eau (H 2 O) et du dioxyde de carbone (CO 2 ). Mais le gaz naturel n’est pas renouvelable, tout comme le pétrole, il est présent en quantités limitées.

Biogaz / Gaz de fumier ( méthane renouvelable)

Le Biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène (décharges, lisier, boues de stations d’épuration,..). Sa teneur en méthane est comprise entre 50% et 65 %. L’utilisation du Biogaz est d’autant plus intéressante que le méthane est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone (CO 2 ) produit par sa combustion.

Traitements du Biogaz

Comme expliqué précédemment, la teneur de méthane dans le biogaz est inférieure à celle dans le Gaz Naturel. Ainsi pour avoir une teneur équivalente en méthane, on fait subir au Biogaz, une série de traitements afin de pouvoir obtenir un pourcentage de méthane similaire.

Traitement GNV

Le GNV, carburant économique

Le gaz naturel est nettement meilleur marché que l’essence ou le diesel mais est mesuré et servi en NM3 ou en kilo. Toutefois, il ne faut pas comparer un kilogramme de gaz naturel à un litre d’essence. Un kilogramme de gaz naturel correspond à la teneur en énergie et au nombre de kilomètres parcourus avec environ 1,3 litre de diesel ou 1,47 litre d’essence.

Un NM3 de gaz naturel coûte 0.55€ à Grenoble chez GEG

Tableau d’équivalences (à 200 bars pour les gaz) (données à titre indicatif )

Nm3 : un mètre cube de gaz à 19 mbars

1 Nm3 de gaz naturel est équivalent à :

  • 1,2 litre d’essence
  • 0,8 kg de gaz naturel
  • 1 litre de gazole, à 1,4 litre de gpl
  • 1,5 litre de E85 Ethanol

1 kg de gaz naturel est équivalent à :

  • 1,46 litre d’essence
  • 1,2 Nm3 de gaz naturel
  • 1,2 litre de gazole
  • 1,67 litre de gpl
  • 1,82 litre de E85 Ethanol

Acheter un véhicule GNV neuf

Pour plus d’informations ou obtenir un devis pour l’équipement au GNV d’un véhicule ou une flotte de véhicules, contactez la société Borel

L’association mondiale du GNV (NGV Global) a publié l’article sur le Bipper GNV de chez Borel. Suivre ce lien

Pour connaître les émissions de CO2 de mon véhicule :

Fiscalité GNV

Fiscalité idem GPL, se reporter à la page Fiscalité GPL