Actualités
Depuis sa création en 1981, la société BOREL s’est imposée comme un acteur de référence dans le domaine des énergies alternatives pour l’automobile. À travers cet espace, nous vous proposons de suivre les évolutions majeures de notre entreprise, les nouveaux services ainsi que les avancées technologiques autour du GPL, du GNV et du bioéthanol E85.
Vous y retrouverez également des informations utiles sur la réglementation en vigueur, nos partenariats, nos engagements pour une mobilité plus propre, ainsi que des conseils pratiques pour profiter pleinement des avantages des carburants alternatifs.
Chez BOREL, nous croyons en une transition énergétique accessible à tous alors restez connectés pour ne rien manquer.
Le Bio GPL : enfin disponible !
L’usine de Bio GPL qui a vu le jour à Rotterdam aux Pays-Bas fin 2016 va enfin nous livrer une partie de sa production. En effet, la part destinée au marché français devrait arriver prochainement en France. Le Bio GPL est composé jusqu’à 60% de déchets organiques et rejette jusqu’à 80% de CO2 en moins que le GPL classique. Il s’agit enfin d’une réponse à la disparition des énergies fossiles
L’effondrement du Diesel offre une nouvelle chance au GPL
Même s’il n’est plus soutenu par un bonus, le GPL a tout pour séduire automobilistes et constructeurs : les premiers par son prix, les seconds par ses émissions de CO2 inférieures à celles du gazole et du super. De quoi permettre à la France de combler son retard sur ses voisins européens ? Lire l’article en entier
Bienvenue au GPL
L’Euro métropole de Strasbourg a affiché des panneaux « Bienvenue au GPL »
L’Occitanie octroie la carte grise GPL gratuitement
Après l’exonération totale de carte de grise en Auvergne –Rhône-Alpes et PACA, c’est au tour de l’Occitanie d’octroyer la carte grise GPL gratuitement. Toutes les régions françaises disposent maintenant d’une carte grise gratuite ou à taux réduit pour le GPL !
Exonération de TVS pendant 2 ans pour les véhicules GPL/GNV qui émettent moins de 110g de CO2/km
Les véhicules GPL/GNV qui émettent moins de 110g de CO2/km seront donc dès 2017 exonérés de TVS pendant 2 ans.
Pics de pollution, rouler au GPL, une vraie solution
Reportage Journal 19/20 de France 3 Alpes du 21 décembre 2016: Pics de pollution, rouler au GPL, une vraie solution
Essai DUSTER 4×4 SCe115 BOREL GPL
Le charme discret de l’atmosphérique (DaciaAttitude juin 2016) Indisponible chez Dacia France pour cause de malus écologique, le Duster SCe 115 4×4 existe pourtant dans d’autres pays. Grâce à Borel, il arrive désormais chez nous en version GPL pour remplacer l’ancien 1.6 16v 105. Se montre-t-il à la hauteur ? Lire l’article complet
Essai DUSTER 4×2 SCe115 BOREL GPL
Promesse tenue (DaciaAttitude juin 2016) La version GPL se faisant attendre chez Dacia, seul Borel permet aujourd’hui de rouler en Duster « au gaz ». Le mariage avec le SCe 115 est particulièrement réussi et constitue une sérieuse alternative. Lire l’article complet essai duster 4×2 sce borel gpl
Essai SANDERO ET LOGAN TCe90 BOREL GPL
Fromage et dessert (DaciaAttitude juin 2016) Essence, diesel et maintenant GPL : grâce à Borel, il est désormais possible de profiter des joies de la boîte pilotée et du GPL. Une sérieuse alternative au dCi, d’autant que l’Easy-R se marie particulièrement bien à la douceur de la transformation au gaz carburant. Lire l’article complet
Essai LODGY SCe100 BOREL GPL
Le beurre et l’argent du beurre (DaciaAttitude juin 2016) Dacia chercherait-elle à cacher ses nouveaux SCe 100 et 115 ? Outre une communication « service minimum » sur le sujet au moment de l’arrivée de ces nouveaux moteurs, la marque n’a pas non plus fait essayer ces motorisations à la presse alors même que le marché privilégie de plus en plus l’essence au détriment du diesel. Lire l’article complet
Essai DOKKER SCe100 BOREL GPL
Un outsider bourré de talent (DaciaAttitude juin 2016) Si Dacia semble avoir durablement délaissé le GPL, il reste cependant possible de profiter de ce carburant économique et écologique sur la gamme du constructeur. Particulièrement avec le nouveau SCe 100 qui équipe le Dokker : un essai exclusif Daciattitude Lire l’article complet
CRIT’AIR : LES VÉHICULES GPL ET GNV CLASSÉS PARMI LES MOINS POLLUANTS !
Les véhicules gaz GPL et GNV n’auront pas de difficultés à accéder aux villes qui souhaitent intensifier ou étendre leurs mesures de restriction de circulation. Dans le cadre de l’arrêté publié ce jeudi 23 juin au journal officiel, tous les véhicules fonctionnant au gaz (GPL et Gaz naturel) seront identifiés dans la catégorie 1, soit la classification la plus vertueuse située juste derrière les véhicules « zéro émissions », et ce quel
Auvergne Rhône Alpes: Carte grise gratuite pour les véhicules propres
le 1er décembre 2016. A partir du 1er janvier, tous les véhicules propres (hybrides, hybrides rechargeables, électriques, GNV, GPL) acquis en Auvergne Rhône-Alpes seront exonérés de la carte grise. Laurent Wauquiez, le président (LR) de la Région , en fait l’annonce à 15 jours de l’examen du budget 2017 par l’assemblée des élus. Jusque-là, l’exonération était de 50% en Rhône-Alpes et de 100% en Auvergne.
Le GPL, L’alternative écologique
Novembre 2016 Sans cesse annonce comme moribond, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) résiste malgré un réseau de distribution maigrelet et une offre de véhicule neuf assez mince. Le gouvernement vient d’annoncer qu’un coup de pouce en sa faveur doit être mis en place. Avec l’annonce de l’harmonisation des mesures fiscales (déductibilité de la TVA identique pour les motorisations diesel et essence pour les véhicules d’entreprise), la ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie relance peut être sans le vouloir le
Flottes Automobiles : rééquilibrage des mesures fiscales
FLOTTES AUTOMOBILES: Le rééquilibrage des mesures fiscales entre les motorisations Diesel et essence peut changer la donne sur le marché des flottes. Ainsi, en plus de son intérêt environnemental, la solution GPL (bi-carburation GPL-essence) redevient une alternative au Diesel particulièrement pertinente sur le plan économique pour les entreprises. La Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé le 13 octobre dernier l’harmonisation des mesures fiscales
Borel fait sa Pub
Borel fait sa Pub depuis 30 ans!! Rétrospective des publicités publiées par Borel au cours de ses 30 années d’existence. [flexslider slug= »publicite »]
Les véhicules GPL et GNV classés en catégorie 1
Bonne nouvelle : Le nouvel arrêté classe les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Cet arrêté servira de base aux collectivités pour définir leur politique en matière de transport routier sur leur territoire. Les collectivités pourront par exemple établir des tarifs de stationnement en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre véhicule (par exemple, mettre en place un tarif réduit pour les véhicules les moins polluants)
GPL: le moins polluant des carburants ?
Auto-Moto n°244 mai 2016 L’affaire Volkswagen a semé le doute en révélant les risques du diesel pour l’environnement Pour lever l’ambiguïté planant sur le GPL, le Comité Français du Butane et du Propane (CfBP) a commande une étude indépendante sur le sujet. En voici les résultats: Lire la suite
Le GPL reste le carburant alternatif le plus utilisé au monde
Le GPL reste le carburant alternatif le plus utilisé au monde Alors que les émissions des véhicules diesel occupent le devant de la scène, la solution alternative GPL prouve son efficacité pour améliorer la qualité de l’air et doit être davantage exploitée Le GPL : une solution pour la France L’utilisation du GPL est soutenue par l’Europe et de nombreux pays dans le monde en raison de ses caractéristiques plus
Essai Duster SCe115 BOREL GPL
Cœur de Samouraï. (DaciaAttitude janvier 2016) Parmi les motorisations Euro 6, la plupart sont des évolutions des blocs déjà existants dans la gamme. Le SCe 115, lui, est inédit dans la gamme Dacia et provient directement de chez Nissan où il motorise notamment le Juke, autre succès de l’Alliance sur le créneau des SUV. Il a la lourde tâche de remplacer l’ancien 1.6 16v 105. Nous avons pu l’essayer en avant-première… Lire l’article complet
Essai Duster TCe125 4×4 essence et GPL BOREL
Rencontre au sommet. (DaciaAttitude janvier 2016) Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau Duster 4×4 fait son apparition ! Alors, quand on a la possibilité d’essayer l’inédit TCe 125 4×4 et qu’en plus on peut le confronter à la toute nouvelle version TCe 4×4 GPL Borel ainsi qu’à l’ancien 1.6 16v 105 ch 4×4, cela donne un essai exceptionnel dans le cadre majestueux de la vallée de la Maurienne….. Lire l’article complet
Essai Duster AIR BOREL GPL 1.6l 16v
Salut L’artiste! (DaciaAttitude janvier 2016) Fin de carrière pour le bon vieux moteur K4M, plus connu sous l’appellation 1.6 16v 105 : poussé vers la sortie par le nouveau SCe 115 à l’essai dans les pages suivantes, il raccroche les gants après presque 10 ans de bons et loyaux services. Pour cet ultime essai, nous avons pu prendre le volant d’une rare version 4×4 GPL Borel en finition Air !… Lire l’article complet
La construction de la première usine bio-GPL débute aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, la construction de la première usine de production de bio-GPL au monde vient tout juste de débuter. Etablie à Rotterdam, elle sera lancée d’ici la fin 2016. Alors que la filière GPL est déjà bien établie dans certains pays européens, l’arrivée du bio-GPL, ou bio-propane, pourrait donner un nouveau coup de pouce de la filière. Aux Pays-Bas, le groupe Neste vient d’entamer la construction d’une première usine qui devrait
Sandero Stepway DCi vs Sandero Stepway TCE GPL BOREL
Une question de philosophie (DaciaAttitude juillet 2015) Si l’essence grignote lentement des parts de marchés sur le diesel au point de devenir majoritaire dans les ventes de Sandero, le GPL apparaît comme un séduisant outsider en réunissant les avantages des deux motorisations. Pour la première fois, nous opposons la Sandero Stepway dCi 90 à la version TCe 90 GPL « Borel », aux prix et aux prestations très proches…. Lire l’article complet