Le GPL, une idée qui tient la route

Le GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié

Les gaz butane et propane sont connus sous le nom générique de GPL. Ils font partie de la famille des hydrocarbures dits « saturés » dont les molécules sont composées d’atomes d’hydrogène et de carbone. Ils sont issus à plus de 60% des champs de gaz naturel et proviennent, pour le reste, du raffinage du pétrole brut. La production de bio-isobutène a débuté en France à Reims et en Europe à Rotterdam notamment. Le bioGPL renouvelable est composé des mêmes molécules que le GPL. Le bioGPL est extrait à partir d’hydrotraitement d’huiles et déchets végétaux (biomasse). l’avantage principale du bioGPL est qu’il est jusqu’à 80% moins émetteur de CO2 que le GPL non renouvelable.

 

Schéma de production du bioGPL

A savoir

Le GPL carburant, destiné aux véhicules automobiles est un mélange de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. L’hiver, le GPL carburant contient plus de propane pour résister aux basses températures. Le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit dans les dépôts directement dans le camion à partir des citernes de butane et de propane. Cependant la proportion de butane utilisé a diminué ces dernières années. Les mêmes citernes servent à remplir les bouteilles de gaz traditionnelles. A contrario des essence et gazole, il ne contient aucun additif. Il est plus connu du grand public sous le nom de « GPL » et est commercialisé en stations service.

Le GPL, l’énergie économique

Le GPL, l’énergie écologique

pastille crit air 1

Le GPL, des avantages incomparables

Un rétrofit, plusieurs équipements

Le rétrofit BOREL est décliné dans une gamme d’équipements adaptés à votre véhicule :

Équipement bi-carburation

La bicarburation

Un simple commutateur et intérupte, intégré au tableau de bord vous permettra, tout en roulant, de passer d’un carburant à l’autre autant de fois que vous le souhaitez.

Équipement GPL injection liquide séquentielle GPI-L

Le système d’injection séquentielle GPI-L permet une injection de GPL semi séquentielle ou séquentielle en phase liquide, selon le système utilisé par l’injection essence d’origine. Permettant ainsi de respecter les normes Euro4 et OBDII en vigueur. Ce système est dédié à chaque différent type de véhicule simplifiant ainsi l’installation des composants. Voir le schéma GPI-L

Équipement GPL injection gazeuse séquentielle GPI-SP

Le système d’injection séquentielle GPI-SP permet une injection de GPL séquentielle en phase gazeuse, calqué sur la gestion de l’injection essence d’origine selon le principe « maître-esclave ». Permettant ainsi de respecter les normes Euro4 et OBDII en vigueur
Ce système est dédié à chaque différent type de véhicule simplifiant ainsi l’installation des composants.

Le GPL, aussi discret qu’efficace

Chez BOREL GPL SYSTEME, nos ingénieurs travaillent autant sur la technicité et les performances des installations que sur leur intégration optimale dans votre véhicule.

Réservoir GPL en lieu et place de la roue de secours offre libre la totalité du volume de chargement.

A savoir

L'intégration du réservoir GPL en lieu et place de la roue de secours laisse libre la totalité du volume du coffre. Toutefois nous proposons certaines options de réservoirs de plus grande capacité qui peuvent diminuer la capacité du coffre.

Quel que soit votre véhicule, nous vous proposerons l’emplacement idéal pour votre réservoir, celui qui prendra le minimum de place :