Fiscalité GPL

Il existe des aides nationales comme la prime à la conversion mais certaines aides locales sont encore plus avantageuses comme par exemple celles que propose la Métropole Grenobloise (voir plus bas).

Aides Nationales

Prime à la conversion

La prime à la conversion a pour but de convertir les ménages et les entreprises aux véhicules dits propres. Elle ne concerne pas la transformation de véhicules existants mais l’achat et la location de véhicules neufs ou d’occasion roulant à des énergies dites propres.

Qui peut demander la prime à la conversion ?

Pour bénéficier de la prime à la conversion, il faut remplir plusieurs conditions :

  • être une personne physique majeure justifiant d’un domicile en France ou une personne morale justifiant d’un établissement en France, ou une administration de l’État.
  • pour une personne physique, avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14089 €.
  • remettre pour destruction un véhicule ancien polluant dans les trois mois précédant ou les six mois suivant la date de facturation du nouveau véhicule acquis ou loué.
  • acheter ou louer un véhicule peu polluant répondant à certains critères.

Bénéficiez de la prime à la conversion grâce au GPL, au GNV ou à l’E85

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-conversion

Aides Locales

Métropole Grenobloise

La métropole de Grenoble a mis en place des aides à destination des professionnels et des particuliers pour les VUL (Véhicules Utilitaires Légers). Elles concernent l’achat de véhicules propres neufs ou occasion mais également la transformation / l’installation de VUL existants avec un kit leur permettant de rouler avec une énergie propre, comme le GPL ou encore le GNV.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de la métropole https://www.grenoblealpesmetropole.fr/403-acheter-un-vehicule-moins-polluant.htm

Autres localités : vous rapprocher de votre métropole/département/région