Fiscalité GPL

Il existe des aides nationales comme la prime à la conversion mais certaines aides locales sont encore plus avantageuses comme par exemple celles que propose la Métropole Grenobloise (voir plus bas).

Aides Nationales

Prime à la conversion

La prime à la conversion a pour but de convertir les ménages aux véhicules dits propres. Elle ne concerne pas la transformation de véhicules existants mais l’achat et la location de véhicules d’occasion roulant à des énergies dites propres.

Qui peut demander la prime à la conversion ?

Pour bénéficier de la prime à la conversion, il faut remplir plusieurs conditions :

  • être une personne physique majeure justifiant d’un domicile en France ou une personne morale justifiant d’un établissement en France, ou une administration de l’État.
  • avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15 400 €.
  • remettre pour destruction un véhicule ancien classé polluant dans les trois mois précédant ou les six mois suivant la date de facturation du nouveau véhicule acquis ou loué.
  • acheter ou louer un véhicule peu polluant répondant à certains critères.

Bénéficiez de la prime à la conversion grâce au GPL, au GNV ou à l’E85

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du gouvernement : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

Aides Locales

Métropole Grenobloise

La métropole de Grenoble a mis en place des aides à destination des professionnels et des particuliers pour les VUL (Véhicules Utilitaires Légers). Elles concernent l’achat de véhicules propres neufs ou occasion mais également la transformation / l’installation de VUL existants avec un kit leur permettant de rouler avec une énergie propre, comme le GPL ou encore le GNV.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de la métropole https://www.grenoblealpesmetropole.fr/403-acheter-un-vehicule-moins-polluant.htm

Autres localités : vous rapprocher de votre métropole/département/région