Revue de Presse

Essai Duster 4×4 TCe130 GPL BOREL

   

Sans pollution et sans malus (Daciattitude Décembre 2019)

C’est entendu : le Duster a enfin reçu le moteur essence qu’il attendait depuis toujours. Avec le 1.3 TCe, que ce soit en version 130 ou 150 chevaux, Dacia a frappé fort et juste. Performances, agrément, consommation raisonnable, ce bloc est bien né et cumule les avantages. En version 4×2 comme en version 4×4, il se montre capable de concurrencer le diesel sur tous les tableaux, sauf celui du coût en carburant. La version GPL concoctée par Borel se propose de corriger ce dernier point, notamment avec la transmission intégrale. À l’essence, le Duster 4×4 est particulièrement taxé par le malus et le sera encore plus en 2020 ; au GPL, il devrait donc se montrer plus économique et également plus écologique.

Pari réussi ?

Lire l’article et l’essai complet

Essai Logan MCV TCe 90 FleX3

 

Trois carburants et 60 g/km de CO2 ! (Daciattitude Décembre 2019)

Vous n’arrivez pas à vous décider entre essence et diesel ? Le GPL vous tente ? Vous avez entendu parler de l’E85 mais vous n’osez pas franchir le pas avec les boîtiers du marché ? Alors la technologie FLeX3 de Borel est sans doute la solution ! Vous avez pu découvrir dans notre précédent numéro l’essai du Duster FLeX3 115 4×4, voici désormais la Logan MCV FLeX3 90 qui fonctionne selon le même principe avec la possibilité de rouler, au choix, à l’essence, à l’E85 et bien sûr au GPL, tout ça sur un véhicule neuf et garanti.
Comment ça marche ?

Lire l’article et l’essai complet

Quelles voitures pour rouler au GPL ? Comment installer un kit GPL ?

 

Quelles voitures pour rouler au GPL ? Comment installer un kit GPL ?  (Auto-moto décembre 2019)

Si certains constructeurs ne proposent plus directement de versions GPL dans leur gamme, la société Borel, située près de Grenoble, procède à la réception UTAC de véhicules, vendus neufs avec une garantie identique à celle du constructeur. Une trentaine de modèles ont déjà été homologués, dont quelques stars manquant cruellement au catalogue des constructeurs, comme les Renault Clio et Captur, les Peugeot 208 et 308 ou le Dacia Duster.

Lire l’article complet

 

 

E85, BOREL, une vocation avec une longueur d’avance!

Dossier superéthanol E85 , Revue SMAVA décembre 2019

Déjà enfant, Hervé Borel avait la fibre écologique. À 14 ans, il parcourait la campagne grenobloise en mobylette qu’il avait transformée lui-même en bi-carburation… pour ramasser des déchets défigurant la nature. Totalement autodidacte, il cherche sa voie et découvre qu’en Italie la transformation des automobiles se développe pour des raisons historiques : les italiens transforment en « version gaz » les véhicules laissés par les américains après-guerre, comme les jeeps, les GMC qui consomment beaucoup. Il peaufine sa vision pour se mettre à son compte à Grenoble en devenant, d’après son slogan « l’initiateur de la transition énergétique dès 1981 ».
Aujourd’hui, Borel reste une entreprise indépendante familiale employant 11 personnes qui garde l’esprit pionnier et innovant, tout en travaillant avec les grands constructeurs automobiles.

Lire l’article

Essai Dokker Stepway SCe 100 GPL BOREL

   

Une voiture à vivre ! (Daciattitude Août 2019)

Avec 6 116 exemplaires vendus en France en 2018, le Dokker termine loin derrière la Sandero (70 000 unités), le Duster (47 000) et même le Lodgy (7 000). Des résultats honorables dans l’absolu, puisque le récent Citroën Berlingo ne fait pas beaucoup mieux avec 7 170 voitures vendues à la même période. Présenté en 2012, le ludospace de Dacia a pourtant de nombreuses qualités, à commencer par son tarif, mais également ses aspects pratiques.

Lire l’article et l’essai complet

Essai Duster 4×2 TCe 130 Prestige GPL BOREL

 

Le mariage idéal (Daciattitude Août 2019)

Déjà très agréable à l’essence, le TCe 130 n’a véritablement comme faiblesse que son coût d’utilisation par rapport au diesel. Avec la version GPL Borel, il est désormais possible de profiter de toutes ses  qualités pour un budget kilométrique inférieur DUSTER au Blue dCi.

Lire l’article et l’essai complet

Essai Lodgy Stepway 7 places SCe 100 GPL BOREL

 

L’ami des familles (Daciattitude Août 2019)

Apparu en 2016 sous le capot du Lodgy, le SCe 100 a brièvement eu droit, chez Dacia, à sa déclinaison GPL. Une motorisation économique réservée aux finitions Access et Silverline, mais pas disponible chez nous en finition Stepway. Récemment, Dacia a annoncé la disparition du SCe 100 de la gamme française, remplacé par une déclinaison du 1.3 TCe développant 100 chevaux.

Lire l’article et l’essai complet

Essai Sandero TCe90 GPL BOREL PRESTIGE

  

Le GPL version HAUT DE GAMME (Daciattitude Août 2019)

Si Dacia propose à nouveau des versions GPL de ses différents modèles, le spécialiste Borel continue de vendre lui aussi des Dacia bicarburation. Ses réalisations se distinguent par un matériel haut de gamme, un plus gros SANDERO réservoir et des finitions inédites, comme cette Sandero Prestige

Lire l’article et l’essai complet 

Essai Duster 4×4 SCe 115 Prestige GPL BOREL

 

Un nouvel écrin pour une recette éprouvée  (Daciattitude Mai 2019)

C’est avec une impatience particulière que nous attendions de pouvoir enfin essayer un Duster 2 en version SCe 115 4×4 GPL. Tout d’abord parce que la version 4×4 n’est disponible en France qu’avec le moteur diesel depuis l’arrêt du 1.2 TCe 125 : les 1.3 TCe 130 et 150 4×4, tout juste annoncés au salon de Genève, ne seront commercialisés que cet été. Mais aussi parce que nous roulons depuis juillet 2017 à bord d’un Duster 1 en SCe 115 4×4 GPL Borel qui nous aura fidèlement accompagnés sur près de 60 000 kilomètres, essentiellement en raid, un peu partout en Europe et il y a quelques mois encore en  Roumanie.
Nous étions donc forcément curieux de voir ce que la deuxième génération de Duster apportait par rapport à sa devancière avec cette motorisation.

Lire l’article et l’essai complet