Actualités
02 novembre 2023
Les chroniques du Duster Bye Bye
Première sortie du Duster Génération Bye Bye ® !
Week-end aux abords d’Albertville en Savoie, chemin carrossable en forêt, dénivelé de près de 500m en quelques kilomètres avec notre Duster Génération Bye Bye® Pick up 4×4 150cv GPL avec une configuration d’origine.

Ci-dessous le lien vers notre offre pour le Duster de Génération Bye Bye®
https://www.borel.fr/duster-bye-bye-4×4-150ch-avec-cellule/
Découvrez le véhicule en Vidéo ici : Essai Dacia Duster Bye Bye : la vanlife en pick-up !
Important : on met les pieds au fond de la cellule pour dormir, et non l’inverse, pour bénéficier de plus d’espace au niveau de la tête et des deux lampes de chevet suspendues au plafond 😉
Au travail la semaine, en vadrouille le week-end !
Nouvelle Sortie du Duster Génération BYE BYE ® : L’Automne au chaud grâce au chauffage au gaz !
2nd week-end en Duster Bye Bye ®, en Oisans en face des 2 Alpes, sur la piste entre Villard Notre Dame et Villard Raymond sur une route vertigineuse. Profitez de l’Automne de ses couleurs, de l’air vivifiant, seul proche de la nature dans votre Duster Bye Bye chauffé au gaz !

La société BOREL spécialiste des carburants alternatifs propose depuis 1984 cette solution plus propre et moins couteuse à l’usage. Nous offrons soit le rétrofit d’un véhicule essence pour qu’il deviennent Crit’Air 1 soit des véhicules neufs en bi-carburation essence et GPL ou GNV. Depuis près de 40 ans BOREL développe un réseau d’agents spécialisés dans l’entretien des véhicules GPL/GNV, formés dans nos locaux de Gières. Pour nos clients soucieux de leur pouvoir d’achat lors de leurs voyages en camping-car, nous proposons également le kit réservoir HOMEGAZ® qui remplace les bouteilles de gaz et se remplie en station-service directement à la pompe GPL. Depuis 2023, nous commercialisons la gamme Génération Bye Bye avec le Duster Bye Bye, premier véhicule de loisirs en 4×4 avec la Pastille Crit’Air 1.
03 août 2023
Informations importantes ZFE Grenobloise
Entrée en vigueur de la ZFE (zone à faible émission) : véhicules particuliers juillet 2023
Entrée en vigueur
La ZFE pour les véhicules particuliers à partir de juillet 2023 :
les véhicules particuliers Crit’Air 5 et non classés (= diesel d’avant 2001 et essence d’avant 1997) ne seront plus autorisés à circuler ou stationner dans le périmètre des 13 communes concernées (cf. toutes les informations complémentaires en cliquant ici).
Attention : cette ZFE pour les véhicules particuliers sera non-permanente => elle s’appliquera du lundi au vendredi de 7h à 19h.
L’étape suivante du déploiement de la ZFEe pour les véhicules particuliers sera l’interdiction des Crit’Air 4 le 1er janvier 2024, puis l’interdiction des Crit’Air 3 le 1er janvier 2025.
PS : un site internet dédié a été mis en place => https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/
Pour mémoire
La ZFE pour les véhicules utilitaires et les poids-lourds à compter de mai 2019 sur aujourd’hui 27 communes du territoire métropolitain (cf. toutes les informations en cliquant ici).
1er juillet 2022 : les VU et poids-lourds classés Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés ne sont pas autorisés à circuler ou stationner dans le périmètre concerné (sauf dérogations).
Prochaine étape : interdire les VU et poids-lourds classés Crit’Air 2 à partir du 1er juillet 2025.
Notre société vous propose l’installation GPL : https://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-gpl.php sur votre véhicule à moteur essence afin de bénéficier de la Pastille Crit »Air 1. L’installation GPL offre également la capacité à votre véhicule de rouler à deux carburants, l’autonomie est donc doublée, et cerise sur le gâteau le tarif GPL est à 1 euro en moyenne. A ce jour (3/08/2023) à Meylan et Vizille, deux stations vendent le GPL à 84cts le litre.
Sources : mobilians
30 avril 2023
Aides financières en ZFE
Avec l’avènement des Zones à Faible Emission (ZFE mobilité), l’interdiction d’entrée sur certains territoires pour les véhicules les plus polluants. Les métropoles ont engagé des fonts pour aides les particuliers et les sociétés désireux de changer leur véhicule pour se conformer aux nouvelles règles et moins polluer.
Chaque métropole offre une compensation de leur propre réflexion pour leurs administrés.
Ces offres se représentent ainsi :
Soit une aide au rétrofit d’un véhicule essence : pour passer en bicarburation essence/ GPL ou GNV

Soit une aide à l’achat d’un véhicule neuf essence/ GPL ou GNV
Pour bénéficier de celles-ci il faut généralement avoir son adresse dans l’agglomération concernée et pour les particuliers avoir un revenu compatible.
Nous avons donc regroupé, pour vous, les offres des principales métropoles de France Métropolitaine.
EUROMETROPOLE de STRASBOURG

Sources :https://www.strasbourg.eu/documents/976405/97677470/Guide+pratique_ZFE-m.pdf/c8c0478e-9af8-cd9c-c5fc-72d990336e9e?t=1645086795326
GRENOBLE ALPES METROPOLE


Sources : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/403-acheter-un-vehicule-moins-polluant.htm
METROPOLE GRAND LYON

Sources : https://zfe.grandlyon.com/professionnel/
TOULOUSE METROPOLE

Avec mise à la casse d’un véhicule polluant :

Sources : https://metropole.toulouse.fr/demarches/demander-la-prime-vehicule-propre
ST ETIENNE LA METROPOLE

Sources : https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/qualite-de-lair/zone-faibles-emissions-mobilite#les-ateliers-dinformation-et-de-concertation-de-la-zfe-m
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Si vous faites un rétrofit, le véhicule utilitaire léger thermique détenu depuis au moins un an, doit être de Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. Il doit être transformé par un professionnel pour obtenir la vignette Crit’Air 1 (GNV).
Sources : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/dispositif-daide-au-renouvellement-zone-faibles-emissions-mobilite-entreprise?type_zfe=Entreprise
COMMUNAUTE URBAINE GRAND REIMS

Sources : https://www.grandreims.fr/cadre-de-vie-et-environnement/developpement-durable/zone-a-faibles-emissions-mobilite-zfem-du-grand-reims/zfem-du-grand-reims-aides-financieres-pour-les-professionnels
VILLE DE PARIS
Tout savoir sur le stationnement des véhicules légers basse émission.
L’éligibilité à ce droit ne dépend que des caractéristiques techniques du véhicule. Pour l’obtenir, il suffit donc de fournir le certificat d’immatriculation du véhicule (voir conditions dans tableau ci-dessous) : c’est le droit « visiteur basse émission ».
Après délivrance de ce droit visiteur,
Pour une voiture ou une camionnette, vous pouvez stationner gratuitement 6 heures consécutives sur un même emplacement payant, en apposant un disque européen de stationnement ;
Le droit de stationnement Visiteur basse émission est automatiquement créé lors d’une demande d’un droit de stationnement résident ou professionnel si le véhicule est éligible.


Sources : https://cdn.paris.fr/paris/2023/04/21/tableau-criteres-eligibilite-vbe-21-04-2023-Nnk6.pdf
30 avril 2023
Aides financières en ZFE
Avec l’avènement des Zones à Faible Emission (ZFE mobilité), l’interdiction d’entrée sur certains territoires pour les véhicules les plus polluants. Les métropoles ont engagé des fonts pour aides les particuliers et les sociétés désireux de changer leur véhicule pour se conformer aux nouvelles règles et moins polluer.
Chaque métropole offre une compensation de leur propre réflexion pour leurs administrés.
Ces offres se représentent ainsi :
Soit une aide au rétrofit d’un véhicule essence : pour passer en bicarburation essence/ GPL ou GNV

Soit une aide à l’achat d’un véhicule neuf essence/ GPL ou GNV
Pour bénéficier de celles-ci il faut généralement avoir son adresse dans l’agglomération concernée et pour les particuliers avoir un revenu compatible.
Nous avons donc regroupé, pour vous, les offres des principales métropoles de France Métropolitaine.
EUROMETROPOLE de STRASBOURG
Pour les particuliers

Sources :
https://www.strasbourg.eu/documents/976405/97677470/Guide+pratique_ZFE-m.pdf/c8c0478e-9af8-cd9c-c5fc-72d990336e9e?t=1645086795326
METROPOLE DU GRAND PARIS
Métropole du grand Paris
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Achat d’un véhicule neuf GNV
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Revenus fiscaux de référence / part |
Montant de l’aide pour l’achat d’un véhicule neuf avec la destruction d’un vieux véhicule |
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RFR/Part est compris entre 0 et 6 300 € |
6 000 € |
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RFR/Part est compris entre 6 301 € et 13 489 € |
5 000 € |
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RFR/Part est compris entre 13 490 € et 35 052 € |
3 000 € |
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RFR/Part est supérieur à 35 052 € |
1 500 € |
Sources : https://metropolegrandparis.fr/sites/default/files/media/document/11_DEEC_REGLT%20VOITURES%202022_0.PDF
VILLE DE PARIS
Tout savoir sur le stationnement des véhicules légers basse émission.
L’éligibilité à ce droit ne dépend que des caractéristiques techniques du véhicule. Pour l’obtenir, il suffit donc de fournir le certificat d’immatriculation du véhicule (voir conditions dans tableau ci-dessous) : c’est le droit « visiteur basse émission ».
Après délivrance de ce droit visiteur,
Pour une voiture ou une camionnette, vous pouvez stationner gratuitement 6 heures consécutives sur un même emplacement payant, en apposant un disque européen de stationnement ;
Le droit de stationnement Visiteur basse émission est automatiquement créé lors d’une demande d’un droit de stationnement résident ou professionnel si le véhicule est éligible.


Sources : https://cdn.paris.fr/paris/2023/04/21/tableau-criteres-eligibilite-vbe-21-04-2023-Nnk6.pdf
GRENOBLE ALPES METROPOLE
Pour les particuliers

Sources : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/403-acheter-un-vehicule-moins-polluant.htm
TOULOUSE METROPOLE


*Sont concernés uniquement les véhicules « propres dans la loi française » comme : GPL ou GNV Crit’Air 1
Sources : https://metropole.toulouse.fr/demarches/demander-la-prime-vehicule-propre
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Rétrofit/installation du véhicule au GNV :
Si vous faites un rétrofit/transformation, le véhicule thermique de Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé est détenu depuis au moins un an. Il peut être :
- Un utilitaire léger,
- Une voiture,
- Un véhicule automoteur spécialisé pour un handicap (VASP-Handicap),
- Un deux roues, tricycle ou quadricycle motorisé.
Il doit être transformé par un professionnel pour obtenir la vignette Crit’Air 1 (GNV)
Achat d’un véhicule et mise à la casse de l’ancien :
Le véhicule à remplacer est détenu depuis au moins un an et doit être de Crit’Air 3,4, 5 ou non classé et doit être mis au rebut.
Il peut être :
- Un utilitaire léger,
- Une voiture,
- Un véhicule automoteur spécialisé pour un handicap (VASP-Handicap),
- Un deux-roues, tricycle ou quadricycle motorisé.
Il peut être remplacé par :
- Un véhicule motorisé de Crit’Air 0 ou 1, neuf ou d’occasion respectant le schéma de remplacement ci-dessous
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Nouveau véhicule |
Véhicule mis au rebut |
Voiture / Utilitaire léger / VASP-Handicap |
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Voiture / Utilitaire léger / VASP-Handicap |
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Pour les utilitaires légers, les voitures particulières et les VASP-Handicap de Crit’Air 1, des émissions maximales de CO2 sont exigées.
- Véhicule neuf : 127 g de CO2/km (norme WLTP) maximum (pas de malus écologique) Voir les véhicules GPL BOREL neuf sans écotaxe : https://www.borel.fr/vehicules-gpl-neufs/
- Véhicule d’occasion (+ 6 mois) immatriculé : 137 g de CO2/km maximum – norme WLTP (soit 109 g de CO2/km maximum – norme NEDC)
Sur les cartes grises dont la 1ère immatriculation est antérieure au 1er mars 2020, les taux sont exprimés selon la norme NEDC.
Sources : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/dispositif-daide-au-renouvellement-zone-faibles-emissions-mobilite-particulier?type_zfe=Particulier
COMMUNAUTE URBAINE GRAND REIMS

Sources : https://www.grandreims.fr/cadre-de-vie-et-environnement/developpement-durable/zone-a-faibles-emissions-mobilite-zfem-du-grand-reims/zfem-du-grand-reims-aides-financieres-pour-les-particuliers
06 avril 2023
Article Des Ateliers « Energie propre » et « Qualité de l’air et odeurs » – Association Sucy Environnement Transition – antenne Ormesson Environnement Transition – Val-de-Marne
L’ONG Conseil international sur le transport propre (ICCT) a récemment révélé que 19 millions de véhicules diesel frauduleux, mis en circulation entre 2009 et 2019, circuleraient actuellement en Europe, dont plus de 3 millions en France :
https://theicct.org/diesel-defeat-devices-mar23/
« Plus de sept ans se sont écoulés depuis que le scandale du « Dieselgate » a éclaté , révélant l’utilisation généralisée de dispositifs d’invalidation, ou de stratégies d’étalonnage destinées à désactiver ou à réduire l’efficacité des systèmes de contrôle des émissions, dans les véhicules diesel. Des preuves substantielles ont montré que les voitures diesel de tous les fabricants émettent des niveaux élevés d’oxydes d’azote (NOx) pendant le fonctionnement réel. Pourtant, en raison de mesures correctives limitées, ces véhicules continuent de circuler dans toute l’Europe aujourd’hui, nuisant à la santé de tous ceux qui sont exposés à la pollution de l’air que ces émissions créent. »… »Sur les 219 modèles de véhicules uniques testés, 209 ont montré des émissions suspectes dans au moins un test. Plus des deux tiers des modèles de véhicules testés présentaient des émissions « extrêmes », ce qui indique qu’un dispositif d’invalidation est presque certainement présent. »
En France, la plupart de ces moteurs frauduleux bénéficient hélas de la vignette Crit’Air 2 (diesel à partir de janvier 2011), ce qui montre les limites des ZFE-m tant qu’elles n’excluront pas tous les véhicules diesel (particuliers et utilitaires) dont on connaît les conséquences sanitaires et environnementales : un cocktail de polluants cancérigènes et affectant les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, ainsi que des nuisances olfactives et sonores élevées (cf mémento « Arrêtons de rouler en diesel en ville » de notre association dans ce lien : https://set94.org/set-comment-abandonner-le-moteur-diesel/).
Ces véhicules, qui dégradent l’air et portent atteinte à la santé publique, continueront à circuler encore de nombreuses années si leurs constructeurs ne sont pas contraints de les mettre aux normes et d’aider financièrement les consommateurs à s’en séparer ou à les rétrofiter, en complément de l’Etat et des collectivités territoriales. »
Liens presse :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/03/23/dieselgate-trois-millions-de-vehicules-en-france-rouleraient-encore-avec-des-moteurs-truques_6166738_3244.html
https://reporterre.net/Dieselgate-3-millions-de-vehicules-polluent-trop-en-France
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/pollution-air/environnement-19-millions-de-vehicules-diesel-en-europe-ne-respectent-pas-les-normes-en-matiere-de-pollution-selon-une-ong_5728247.html
https://www.leparisien.fr/economie/dieselgate-la-pollution-se-poursuit-le-gouvernement-somme-dagir-22-03-2023-QJZYPMYSKZDUJNJ6JWYWS7N4VQ.php
Sources : Les Ateliers « Energie propre » et « Qualité de l’air et odeurs »
Association Sucy Environnement Transition – antenne Ormesson Environnement Transition
Val-de-Marne
https://set94.org/set-comment-abandonner-le-moteur-diesel/
10 mars 2023
La société BOREL a le plaisir de vous présenter ses nouveaux locaux écoresponsables. En effet, après 16 ans de procès pour mal façon, l’ancien bâtiment a enfin été détruit. Ces années nous ont permis de réfléchir à des améliorations écologiques et à des modifications pratiques bien que l’architecture extérieure soit restée volontairement très proche de l’ancienne. Cette architecture avait un fort impact sur l’environnement de la zone d’activité et nous souhaitions garder cette touche design.

Pourquoi peut-on qualifié ce bâtiment d’écoresponsable ?
Tout d’abord grâce à son isolation : Mr BOREL, le fondateur, a choisi de faire construire le bâtiment en Siporex, brique de béton cellulaire, qui permet une très bonne isolation sans laine de verre/roche/bois au niveau des murs. Cette isolation est renforcée par un sas au niveau de l’entrée, pour limiter les déperditions de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.
Grâce à cette isolation complète, nous n’avons pas besoin de climatisation en été. La température intérieure est facilement de 10°C de moins qu’à l’extérieur.
Le système de VMC programmable améliore ce ressenti : le renouvellement de l’air est programmé la nuit en été afin de faire entrer la fraîcheur et autour de midi en hiver pour capter un air le plus chaud possible.
Concernant les huisseries, les sheds du magasin et de l’atelier sont orientés Nord pour modérer la température en été et des brises soleil extérieurs sont présents sur toutes les fenêtres susceptibles d’être réchauffées par le soleil.
Pour entourer ce bâtiment et favoriser encore l’optimisation thermique naturelle et la bonne cohabitation entre l’humain et le vivant, nous avons réfléchi à un jardin assez inhabituel pour un bâtiment industriel. Des arbres fruitiers ont été plantés à l’avant du bâtiment et à sa gauche. Ils apporteront de la fraîcheur, de l’humidité et de l’ombre l’été. Ils régaleront les oiseaux mais également notre équipe dès que les fruits seront bien mûrs. Ils seront un abri bienvenu pour toutes les espèces qui fuient le béton de la ville. Une vigne vierge et du lierre s’occuperont de recouvrir le grillage au-fur-et-à-mesure des années et ce sera avec plaisir que vous nous rendrez visite, croyant entrer dans un jardin secret.
Enfin, vous l’aurez compris, nous avons essayé de faire au mieux pour allier confort, économie et surtout écologie.
Et tout cela pour vous accueillir au mieux afin de vous accompagner dans votre transition vers des véhicules plus écologiques, qui restent pratiques à utiliser et économiques à l’usage, au GPL, GNV ou E85.
Notre bâtiment fin prêt, ouvre ses portes du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h et jusqu’à 17h le vendredi.
Avant
01 mars 2023

Les vignettes Crit’Air et les interdictions de circulation en ZFE
Pastille Crit’Air, ZFE, quelle solution ? Créée en 2019 et obligatoire dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants en 2023, la vignette CritAir a fait son entrée dans l’Hexagone via les ZFE (zones à faibles émissions). Trouver une solution devient indispensable. De plus en plus de métropoles s’y mettent et les véhicules mal classés, les diesel surtout mais aussi les vieux véhicules essence, se voient menacés. Il n’y a plus de doute quant à la généralisation de ces vignettes en France. Ce tableau qui répertorie les villes concernées et les échéanciers d’interdiction le montre bien.
Tableau issu du site MMA.fr . L’article complet est disponible ici.

Voiture neuve au GPL ou transformation de votre véhicule GPL face aux interdictions de circulation en ZFE
Heureusement, il existe une solution pour éviter ces interdictions de circulation : la conversion au GPL. Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est une alternative écologique et économique aux carburants traditionnels, qui réduit considérablement les émissions de CO2 et de particules fines car c’est un carburant beaucoup moins chargé en matière lourde que les autres carburants traditionnels. Le GPL vient en majorité du raffinage du pétrole et sa production est lié à celle des autres hydrocarbures. En résumé, même s’il n’y a pas de demande, le GPL est quand-même produit lors de la production de l’essence, du gasoil etc. Ainsi, aujourd’hui, le GPL est souvent brûlé en torchère sur les zones de raffinage faute de demande suffisante. Rouler au GPL est une démarche citoyenne qui évite qu’un carburant soit gaspillé. De plus, on sait aujourd’hui produire du Bio GPL à partir de déchets végétaux (environ 60% du mix) et d’huiles végétales (palme, colza, soja etc.). L’avantage du BioGPL est que le CO2 rejeté lors de sa combustion est compensé par le CO2 que les plantes oléagineuses ont consommé lors de leur pousse.
Les avantages des véhicules GPL
Les voitures GPL sont également éligibles à une vignette Crit’Air de niveau 1, qui est la plus élevée des thermiques et permet donc de circuler dans toutes les ZFE. La conversion au GPL peut être effectuée sur la plupart des véhicules essence sans modifier leur performance ou leur fiabilité, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui cherchent à réduire leur impact environnemental tout en évitant les restrictions de circulation.
En résumé, la conversion au GPL est une solution écologique et économique qui permet aux véhicules de respecter les normes Crit’Air et de circuler librement dans les zones à faibles émissions. Les vignettes Crit’Air et les interdictions de circulation en ZFE ne doivent pas être un obstacle à la mobilité ni creuser les écarts sociaux.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas acheter un véhicule neuf et que vous possédez un véhicule essence, l’installation au GPL est LA solution pour passer en Crit’Air 1 et circuler en ZFE. Vous pouvez convertir votre voiture au GPL ou au GNV et bénéficier automatiquement de la pastille Crit’Air 1, quelque soit l’âge de votre véhicule.
Pour obtenir un devis concernant la transformation de votre véhicule au GPL, rendez vous sur la page « Transformer son véhicule au GPL ».
Les professionnels du réseau BOREL GPL sont disponibles pour vous renseigner et pour effectuer l’installation. Trouvez celui qui est le plus proche de chez vous sur la page Réseau BOREL.
19 février 2021
On parle du GPL et du E85 à la radio sur France Bleu Isère le 17 février 2021
Emission d’1 heure qui détails les avantages de ces carburants et leurs spécificités pour les comparer et choisir avec lequel on souhaite rouler.

https://www.francebleu.fr/emissions/les-experts/isere/faut-il-rouler-au-gpl
25 janvier 2021
Rouler écolo, des solutions à votre portée – Reportage TURBO du 24/01/2021

09 mars 2018
Conditions requises pour bénéficier de la carte Véhicule Basse Emission
Attention : tout comme pour le stationnement résidentiel, seuls les véhicules de catégorie M1 ou N1 et L à 3 ou 4 roues sont concernés. Les véhicule sans permis, quand bien même ils seraient totalement électriques, sont donc exclus.
Vous trouverez ci-dessous les catégories de véhicules éligibles à l’obtention de la carte basse émission
Les catégories de véhicules éligibles à la carte « Véhicule Basse Emission » à Paris
Dénomination Crit’air
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Catégorie de Carburant
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Catégories de carburant sur le certificat d’immatriculation
|
Limite d’émission de CO2
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Véhicules électriques et hydrogène
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– Air comprimé
– Electricité
– Hydrogène
– Hydrogène-Electricité (hybride rechargeable)
– Hydrogène-electricité -hybride non rechargeable)
|
– AC
– EL
– H2
– HE
– HH
|
X
|
Véhicules gaz naturel
|
– Gaz Naturel
– Bicarburation essence-gaz naturel
– Bicarburation superéthanol-gaz naturel
– Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable)
– Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)
– Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable)
– Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable)
|
– GN
– EN
– FN
– NH
– EM
– NE
– EP
|
X
|
Véhicules hybrides rechargeables
|
– Essence électricité (hybride rechargeable)
– Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)
– Superéthanol-électricité (hybride rechargeable)
– Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable)
|
– EE
– ER
– FL
– PE
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CO2 < 60g/km
|
Autres véhicules gaz
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– Bicarburation essence-GPL
– Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)
– Bicarburation superéthanol-GPL
– Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à l’exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant exclusif
– Autres hydrocarbures gazeux comprimés
– Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable)
|
– EG
– EQ
– FG
– GP
– GZ
– PH
|
CO2 < 120g/km
|