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ZFE : les aides des métropoles : professionnels

Aides financières en ZFE

Avec l’avènement des Zones à Faible Emission (ZFE mobilité), l’interdiction d’entrée sur certains territoires pour les véhicules les plus polluants. Les métropoles ont engagé des fonts pour aides les particuliers et les sociétés désireux de changer leur véhicule pour  se conformer aux nouvelles règles et moins polluer.

Chaque métropole offre une compensation de leur propre réflexion pour leurs administrés.

Ces offres se représentent ainsi :

Soit une aide au rétrofit d’un véhicule essence : pour passer en bicarburation essence/ GPL ou GNV

Le rétrofit c'est quoi ?

Soit une aide à l’achat d’un véhicule neuf essence/ GPL ou GNV

 

Pour bénéficier de celles-ci il faut généralement avoir son adresse dans l’agglomération concernée et pour les particuliers avoir un revenu compatible.

 

 

Nous avons donc regroupé, pour vous, les offres des principales métropoles de France Métropolitaine.

 

 

EUROMETROPOLE  de STRASBOURG

Aide à la conversion Aide de la métropole pour le rétrofit

Sources :https://www.strasbourg.eu/documents/976405/97677470/Guide+pratique_ZFE-m.pdf/c8c0478e-9af8-cd9c-c5fc-72d990336e9e?t=1645086795326

 

 

GRENOBLE ALPES METROPOLE

 

Sources : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/403-acheter-un-vehicule-moins-polluant.htm

METROPOLE GRAND LYON

Sources : https://zfe.grandlyon.com/professionnel/

TOULOUSE METROPOLE

Dispositif exceptionnel à destination des professionnels

Avec mise à la casse d’un véhicule polluant :

Mise à la casse d'un véhicule polluant

Sources : https://metropole.toulouse.fr/demarches/demander-la-prime-vehicule-propre

ST ETIENNE LA METROPOLE

Sources : https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/qualite-de-lair/zone-faibles-emissions-mobilite#les-ateliers-dinformation-et-de-concertation-de-la-zfe-m

 

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Si vous faites un rétrofit, le véhicule utilitaire léger thermique détenu depuis au moins un an, doit être de Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. Il doit être transformé par un professionnel pour obtenir la vignette Crit’Air 1 (GNV).

Sources : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/dispositif-daide-au-renouvellement-zone-faibles-emissions-mobilite-entreprise?type_zfe=Entreprise

 

COMMUNAUTE URBAINE GRAND REIMS

 

Communauté Grand Reims ZFE Grand reims

 

Sources : https://www.grandreims.fr/cadre-de-vie-et-environnement/developpement-durable/zone-a-faibles-emissions-mobilite-zfem-du-grand-reims/zfem-du-grand-reims-aides-financieres-pour-les-professionnels

VILLE DE PARIS

Tout savoir sur le stationnement des véhicules légers basse émission.

L’éligibilité à ce droit ne dépend que des caractéristiques techniques du véhicule. Pour l’obtenir, il suffit donc de fournir le certificat d’immatriculation du véhicule (voir conditions dans tableau ci-dessous) : c’est le droit « visiteur basse émission ».
Après délivrance de ce droit visiteur,
Pour une voiture ou une camionnette, vous pouvez stationner gratuitement 6 heures consécutives sur un même emplacement payant, en apposant un disque européen de stationnement ;
Le droit de stationnement Visiteur basse émission est automatiquement créé lors d’une demande d’un droit de stationnement résident ou professionnel si le véhicule est éligible.
Sources : https://www.paris.fr/pages/les-autres-offres-de-stationnement-2355#pour-qui

Conditions éligibilité Paris Autres véhicules Gaz

 

 

Sources : https://cdn.paris.fr/paris/2023/04/21/tableau-criteres-eligibilite-vbe-21-04-2023-Nnk6.pdf

 

ZFE : les aides des métropoles : particuliers

Aides financières en ZFE

Avec l’avènement des Zones à Faible Emission (ZFE mobilité), l’interdiction d’entrée sur certains territoires pour les véhicules les plus polluants. Les métropoles ont engagé des fonts pour aides les particuliers et les sociétés désireux de changer leur véhicule pour  se conformer aux nouvelles règles et moins polluer.

Chaque métropole offre une compensation de leur propre réflexion pour leurs administrés.

Ces offres se représentent ainsi :

Soit une aide au rétrofit d’un véhicule essence : pour passer en bicarburation essence/ GPL ou GNV

Soit une aide à l’achat d’un véhicule neuf essence/ GPL ou GNV

 

Pour bénéficier de celles-ci il faut généralement avoir son adresse dans l’agglomération concernée et pour les particuliers avoir un revenu compatible.

 

 

Nous avons donc regroupé, pour vous, les offres des principales métropoles de France Métropolitaine.

 

 

EUROMETROPOLE  de STRASBOURG

Pour les particuliers

Aides à la conversion

Sources :

https://www.strasbourg.eu/documents/976405/97677470/Guide+pratique_ZFE-m.pdf/c8c0478e-9af8-cd9c-c5fc-72d990336e9e?t=1645086795326

METROPOLE DU GRAND PARIS

 

Métropole du grand Paris

Achat d’un véhicule neuf GNV

Revenus fiscaux de référence / part Montant de l’aide pour l’achat d’un véhicule neuf avec la destruction d’un vieux véhicule
RFR/Part est compris entre 0 et 6 300 € 6 000 €
RFR/Part est compris entre 6 301 € et 13 489 € 5 000 €
RFR/Part est compris entre 13 490 € et 35 052 € 3 000 €
RFR/Part est supérieur à 35 052 € 1 500 €

 

Sources : https://metropolegrandparis.fr/sites/default/files/media/document/11_DEEC_REGLT%20VOITURES%202022_0.PDF

 

VILLE DE PARIS

Tout savoir sur le stationnement des véhicules légers basse émission.

L’éligibilité à ce droit ne dépend que des caractéristiques techniques du véhicule. Pour l’obtenir, il suffit donc de fournir le certificat d’immatriculation du véhicule (voir conditions dans tableau ci-dessous) : c’est le droit « visiteur basse émission ».
Après délivrance de ce droit visiteur,
Pour une voiture ou une camionnette, vous pouvez stationner gratuitement 6 heures consécutives sur un même emplacement payant, en apposant un disque européen de stationnement ;
Le droit de stationnement Visiteur basse émission est automatiquement créé lors d’une demande d’un droit de stationnement résident ou professionnel si le véhicule est éligible.
Sources : https://www.paris.fr/pages/les-autres-offres-de-stationnement-2355#pour-qui

Conditions éligibilité Paris

 

 

Sources : https://cdn.paris.fr/paris/2023/04/21/tableau-criteres-eligibilite-vbe-21-04-2023-Nnk6.pdf

GRENOBLE ALPES METROPOLE

Pour les particuliers

Mise à la casse particuliers

Sources : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/403-acheter-un-vehicule-moins-polluant.htm

 

TOULOUSE METROPOLE

Toulouse metropole

Changement motorisation

*Sont concernés uniquement les véhicules « propres dans la loi française » comme : GPL ou GNV Crit’Air 1

Sources : https://metropole.toulouse.fr/demarches/demander-la-prime-vehicule-propre

 

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Rétrofit/installation du véhicule au GNV :

Si vous faites un rétrofit/transformation, le véhicule thermique de Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé est détenu depuis au moins un an. Il peut être :

  • Un utilitaire léger,
  • Une voiture,
  • Un véhicule automoteur spécialisé pour un handicap (VASP-Handicap),
  • Un deux roues, tricycle ou quadricycle motorisé.

Il doit être transformé par un professionnel pour obtenir la vignette Crit’Air 1 (GNV)

 

Achat d’un véhicule et mise à la casse de l’ancien :

Le véhicule à remplacer est détenu depuis au moins un an et doit être de Crit’Air 3,4, 5 ou non classé et doit être mis au rebut.

Il peut être :

  • Un utilitaire léger,
  • Une voiture,
  • Un véhicule automoteur spécialisé pour un handicap (VASP-Handicap),
  • Un deux-roues, tricycle ou quadricycle motorisé.

 

Il peut être remplacé par :

  • Un véhicule motorisé de Crit’Air 0 ou 1, neuf ou d’occasion  respectant le schéma de remplacement ci-dessous
Nouveau véhicule
Véhicule mis au rebut Voiture / Utilitaire léger / VASP-Handicap
Voiture / Utilitaire léger / VASP-Handicap

Pour les utilitaires légers, les voitures particulières et les VASP-Handicap de Crit’Air 1, des émissions maximales de CO2 sont exigées.

  • Véhicule neuf : 127 g de CO2/km (norme WLTP) maximum (pas de malus écologique) Voir les véhicules GPL BOREL neuf sans écotaxe : https://www.borel.fr/vehicules-gpl-neufs/
  • Véhicule d’occasion (+ 6 mois) immatriculé : 137 g de CO2/km maximum – norme WLTP (soit 109 g de CO2/km maximum – norme NEDC)
    Sur les cartes grises dont la 1ère immatriculation est antérieure au 1er mars 2020, les taux sont exprimés selon la norme NEDC.

Sources : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/dispositif-daide-au-renouvellement-zone-faibles-emissions-mobilite-particulier?type_zfe=Particulier

COMMUNAUTE URBAINE GRAND REIMS

ZFE Grand Reims

 

Sources : https://www.grandreims.fr/cadre-de-vie-et-environnement/developpement-durable/zone-a-faibles-emissions-mobilite-zfem-du-grand-reims/zfem-du-grand-reims-aides-financieres-pour-les-particuliers

 

 

Plus de 3 millions de véhicules diesel frauduleux, Crit’Air 2 pour la plupart, circuleraient en France

Article Des Ateliers « Energie propre » et « Qualité de l’air et odeurs » – Association Sucy Environnement Transition – antenne Ormesson Environnement Transition – Val-de-Marne

rue avec brouillard de pollution et voituresL’ONG Conseil international sur le transport propre (ICCT) a récemment révélé que 19 millions de véhicules diesel frauduleux, mis en circulation entre 2009 et 2019, circuleraient actuellement en Europe, dont plus de 3 millions en France :
https://theicct.org/diesel-defeat-devices-mar23/
« Plus de sept ans se sont écoulés depuis que le scandale du « Dieselgate » a éclaté , révélant l’utilisation généralisée de dispositifs d’invalidation, ou de stratégies d’étalonnage destinées à désactiver ou à réduire l’efficacité des systèmes de contrôle des émissions, dans les véhicules diesel. Des preuves substantielles ont montré que les voitures diesel de tous les fabricants émettent des niveaux élevés d’oxydes d’azote (NOx) pendant le fonctionnement réel. Pourtant, en raison de mesures correctives limitées, ces véhicules continuent de circuler dans toute l’Europe aujourd’hui, nuisant à la santé de tous ceux qui sont exposés à la pollution de l’air que ces émissions créent. »… »Sur les 219 modèles de véhicules uniques testés, 209 ont montré des émissions suspectes dans au moins un test. Plus des deux tiers des modèles de véhicules testés présentaient des émissions « extrêmes », ce qui indique qu’un dispositif d’invalidation est presque certainement présent. »
En France, la plupart de ces moteurs frauduleux bénéficient hélas de la vignette Crit’Air 2 (diesel à partir de janvier 2011), ce qui montre les limites des ZFE-m tant qu’elles n’excluront pas tous les véhicules diesel (particuliers et utilitaires) dont on connaît les conséquences sanitaires et environnementales : un cocktail de polluants cancérigènes et affectant les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, ainsi que des nuisances olfactives et sonores élevées (cf mémento « Arrêtons de rouler en diesel en ville » de notre association dans ce lien : https://set94.org/set-comment-abandonner-le-moteur-diesel/).
Ces véhicules, qui dégradent l’air et portent atteinte à la santé publique, continueront à circuler encore de nombreuses années si leurs constructeurs ne sont pas contraints de les mettre aux normes et d’aider financièrement les consommateurs à s’en séparer ou à les rétrofiter, en complément de l’Etat et des collectivités territoriales. »

Liens presse :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/03/23/dieselgate-trois-millions-de-vehicules-en-france-rouleraient-encore-avec-des-moteurs-truques_6166738_3244.html
https://reporterre.net/Dieselgate-3-millions-de-vehicules-polluent-trop-en-France
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/pollution-air/environnement-19-millions-de-vehicules-diesel-en-europe-ne-respectent-pas-les-normes-en-matiere-de-pollution-selon-une-ong_5728247.html
https://www.leparisien.fr/economie/dieselgate-la-pollution-se-poursuit-le-gouvernement-somme-dagir-22-03-2023-QJZYPMYSKZDUJNJ6JWYWS7N4VQ.php

Sources : Les Ateliers « Energie propre » et « Qualité de l’air et odeurs »
Association Sucy Environnement Transition – antenne Ormesson Environnement Transition
Val-de-Marne
https://set94.org/set-comment-abandonner-le-moteur-diesel/

Découvrez les nouveaux locaux écoresponsables de la société BOREL, spécialisée dans la distribution de GPL, GNV et E85

La société BOREL a le plaisir de vous présenter ses nouveaux locaux écoresponsables. En effet, après 16 ans de procès pour mal façon, l’ancien bâtiment a enfin été détruit. Ces années nous ont permis de réfléchir à des améliorations écologiques et à des modifications pratiques bien que l’architecture extérieure soit restée volontairement très proche de l’ancienne. Cette architecture avait un fort impact sur l’environnement de la zone d’activité et nous souhaitions garder cette touche design.

Pourquoi peut-on qualifié ce bâtiment d’écoresponsable ?

Tout d’abord grâce à son isolation : Mr BOREL, le fondateur, a choisi de faire construire le bâtiment en Siporex, brique de béton cellulaire, qui permet une très bonne isolation sans laine de verre/roche/bois au niveau des murs. Cette isolation est renforcée par un sas au niveau de l’entrée, pour limiter les déperditions de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.

Grâce à cette isolation complète, nous n’avons pas besoin de climatisation en été. La température intérieure est facilement de 10°C de moins qu’à l’extérieur.

Le système de VMC programmable améliore ce ressenti : le renouvellement de l’air est programmé la nuit en été afin de faire entrer la fraîcheur et autour de midi en hiver pour capter un air le plus chaud possible.

Concernant les huisseries, les sheds du magasin et de l’atelier sont orientés Nord pour modérer la température en été et des brises soleil extérieurs sont présents sur toutes les fenêtres susceptibles d’être réchauffées par le soleil.

Pour entourer ce bâtiment et favoriser encore l’optimisation thermique naturelle et la bonne cohabitation entre l’humain et le vivant, nous avons réfléchi à un jardin assez inhabituel pour un bâtiment industriel. Des arbres fruitiers ont été plantés à l’avant du bâtiment et à sa gauche. Ils apporteront de la fraîcheur, de l’humidité et de l’ombre l’été. Ils régaleront les oiseaux mais également notre équipe dès que les fruits seront bien mûrs. Ils seront un abri bienvenu pour toutes les espèces qui fuient le béton de la ville. Une vigne vierge et du lierre s’occuperont de recouvrir le grillage au-fur-et-à-mesure des années et ce sera avec plaisir que vous nous rendrez visite, croyant entrer dans un jardin secret.

Enfin, vous l’aurez compris, nous avons essayé de faire au mieux pour allier confort, économie et surtout écologie.

Et tout cela pour vous accueillir au mieux afin de vous accompagner dans votre transition vers des véhicules plus écologiques, qui restent pratiques à utiliser et économiques à l’usage, au GPL, GNV ou E85.

Notre bâtiment fin prêt, ouvre ses portes du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h et jusqu’à 17h le vendredi.

 

Avant

Vignettes Crit’Air : La solution GPL face aux interdictions de circuler en ZFE

critair solution ZFE - le GPL, la solution Critair 1 : transformez votre voiture au GPL

Les vignettes Crit’Air et les interdictions de circulation en ZFE

Pastille Crit’Air, ZFE, quelle solution ? Créée en 2019 et obligatoire dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants en 2023, la vignette CritAir a fait son entrée dans l’Hexagone via les ZFE (zones à faibles émissions). Trouver une solution devient indispensable. De plus en plus de métropoles s’y mettent et les véhicules mal classés, les diesel surtout mais aussi les vieux véhicules essence, se voient menacés. Il n’y a plus de doute quant à la généralisation de ces vignettes en France. Ce tableau qui répertorie les villes concernées et les échéanciers d’interdiction le montre bien.

Tableau issu du site MMA.fr . L’article complet est disponible ici.

interdiction ZFE - la solution critair GPL

Voiture neuve au GPL ou transformation de votre véhicule GPL face aux interdictions de circulation en ZFE

Heureusement, il existe une solution pour éviter ces interdictions de circulation : la conversion au GPL. Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est une alternative écologique et économique aux carburants traditionnels, qui réduit considérablement les émissions de CO2 et de particules fines car c’est un carburant beaucoup moins chargé en matière lourde que les autres carburants traditionnels. Le GPL vient en majorité du raffinage du pétrole et sa production est lié à celle des autres hydrocarbures. En résumé, même s’il n’y a pas de demande, le GPL est quand-même produit lors de la production de l’essence, du gasoil etc. Ainsi, aujourd’hui, le GPL est souvent brûlé en torchère sur les zones de raffinage faute de demande suffisante. Rouler au GPL est une démarche citoyenne qui évite qu’un carburant soit gaspillé. De plus, on sait aujourd’hui produire du Bio GPL à partir de déchets végétaux (environ 60% du mix) et d’huiles végétales (palme, colza, soja etc.). L’avantage du BioGPL est que le CO2 rejeté lors de sa combustion est compensé par le CO2 que les plantes oléagineuses ont consommé lors de leur pousse.

Les avantages des véhicules GPL

Les voitures GPL sont également éligibles à une vignette Crit’Air de niveau 1, qui est la plus élevée des thermiques et permet donc de circuler dans toutes les ZFE. La conversion au GPL peut être effectuée sur la plupart des véhicules essence sans modifier leur performance ou leur fiabilité, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui cherchent à réduire leur impact environnemental tout en évitant les restrictions de circulation.

En résumé, la conversion au GPL est une solution écologique et économique qui permet aux véhicules de respecter les normes Crit’Air et de circuler librement dans les zones à faibles émissions. Les vignettes Crit’Air et les interdictions de circulation en ZFE ne doivent pas être un obstacle à la mobilité ni creuser les écarts sociaux.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas acheter un véhicule neuf et que vous possédez un véhicule essence, l’installation au GPL est LA solution pour passer en Crit’Air 1 et circuler en ZFE. Vous pouvez convertir votre voiture au GPL ou au GNV et bénéficier automatiquement de la pastille Crit’Air 1, quelque soit l’âge de votre véhicule.

Pour obtenir un devis concernant la transformation de votre véhicule au GPL, rendez vous sur la page « Transformer son véhicule au GPL ».

Les professionnels du réseau BOREL GPL sont disponibles pour vous renseigner et pour effectuer l’installation. Trouvez celui qui est le plus proche de chez vous sur la page Réseau BOREL.

 

Le FleX3 sur M6 dans l’émission « TURBO »

Rouler écolo, des solutions à votre portée – Reportage TURBO du 24/01/2021

 

Stationnement voiture GPL gratuit à Paris pour les véhicules -de 120g de CO2

Conditions requises pour bénéficier de la carte Véhicule Basse Emission

Attention : tout comme pour le stationnement résidentiel, seuls les véhicules de catégorie M1 ou N1 et L à 3 ou 4 roues sont concernés. Les véhicule sans permis, quand bien même ils seraient totalement électriques, sont donc exclus.
Vous trouverez ci-dessous les catégories de véhicules éligibles à l’obtention de la carte basse émission

Les catégories de véhicules éligibles à la carte « Véhicule Basse Emission » à Paris
Dénomination Crit’air
Catégorie de Carburant
Catégories de carburant sur le certificat d’immatriculation
Limite d’émission de CO2
Véhicules électriques et hydrogène
– Air comprimé
– Electricité
– Hydrogène
– Hydrogène-Electricité (hybride rechargeable)
– Hydrogène-electricité -hybride non rechargeable)
– AC
– EL
– H2
– HE
– HH
X
Véhicules gaz naturel
– Gaz Naturel
– Bicarburation essence-gaz naturel
– Bicarburation superéthanol-gaz naturel
– Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable)
– Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)
– Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable)
– Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable)
– GN
– EN
– FN
– NH
– EM
– NE
– EP
X
Véhicules hybrides rechargeables
– Essence électricité (hybride rechargeable)
– Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)
– Superéthanol-électricité (hybride rechargeable)
– Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable)
– EE
– ER
– FL
– PE
 CO2 < 60g/km
Autres véhicules gaz 
– Bicarburation essence-GPL
– Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)
– Bicarburation superéthanol-GPL
– Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à l’exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant exclusif
– Autres hydrocarbures gazeux comprimés
– Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable)
– EG
– EQ
– FG
– GP
– GZ
– PH
CO2 < 120g/km
 Plus d’infos: https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/stationnement/les-autres-offres-de-stationnement-2355#la-carte-vehicule-basse-emission-vehicules-electriques_13

La Grande Traversée des Alpes 2017 au volant d’un Duster Sce 115 4×4 GPL BOREL

La société BOREL (représentée par Géraldine) ainsi que certains de ses clients ont eu la chance de participer à la Grande Traversée des Alpes (GTA juillet 2017) organisée par SDO Expéditions et Raids Aventure  et couvert par Olivier DUHAUTOY du magazine DACIATTITUDE.

Le convoi se composait de 27 véhicules dont 4 Duster 4×4 Sce 115 GPL BOREL dont l’article et les photos suivantes vont vous donner un aperçu.

La Grande Traversée des Alpes 2017      Article de Jean-François FREYDIERE

Photos prises et diffusées par la Team BOREL :