Actualités
Depuis sa création en 1981, la société BOREL s’est imposée comme un acteur de référence dans le domaine des énergies alternatives pour l’automobile. À travers cet espace, nous vous proposons de suivre les évolutions majeures de notre entreprise, les nouveaux services ainsi que les avancées technologiques autour du GPL, du GNV et du bioéthanol E85.
Vous y retrouverez également des informations utiles sur la réglementation en vigueur, nos partenariats, nos engagements pour une mobilité plus propre, ainsi que des conseils pratiques pour profiter pleinement des avantages des carburants alternatifs.
Chez BOREL, nous croyons en une transition énergétique accessible à tous alors restez connectés pour ne rien manquer.
Essai Lodgy Stepway 7 places SCe 100 GPL BOREL
L’ami des familles (Daciattitude Août 2019) Apparu en 2016 sous le capot du Lodgy, le SCe 100 a brièvement eu droit, chez Dacia, à sa déclinaison GPL. Une motorisation économique réservée aux finitions Access et Silverline, mais pas disponible chez nous en finition Stepway. Récemment, Dacia a annoncé la disparition du SCe 100 de la gamme française, remplacé par une déclinaison du 1.3 TCe développant 100 chevaux. Lire l’article
Essai Sandero TCe90 GPL BOREL PRESTIGE
Le GPL version HAUT DE GAMME (Daciattitude Août 2019) Si Dacia propose à nouveau des versions GPL de ses différents modèles, le spécialiste Borel continue de vendre lui aussi des Dacia bicarburation. Ses réalisations se distinguent par un matériel haut de gamme, un plus gros SANDERO réservoir et des finitions inédites, comme cette Sandero Prestige Lire l’article et l’essai complet
Essai Duster 4×4 SCe 115 Prestige GPL BOREL
Un nouvel écrin pour une recette éprouvée (Daciattitude Mai 2019) C’est avec une impatience particulière que nous attendions de pouvoir enfin essayer un Duster 2 en version SCe 115 4×4 GPL. Tout d’abord parce que la version 4×4 n’est disponible en France qu’avec le moteur diesel depuis l’arrêt du 1.2 TCe 125 : les 1.3 TCe 130 et 150 4×4, tout juste annoncés au salon de Genève, ne seront
Essai Duster 4×2 TCe 130 Prestige GPL BOREL
L’essence qui fait trembler le diesel ! (Daciattitude Mai 2019) Pas de doute, 2019 est l’année des moteurs chez Dacia. Essence, diesel ou GPL, les nouveautés se bousculent sous les capots des différents modèles comme vous avez pu le découvrir dans notre dossier page 24. Mais le nouveau moteur essence 1.3 TCe était sans doute le plus attendu de tous : déjà disponible sur plusieurs modèles de l’Alliance Renault-Nissan
Essai Duster 4×2 TCe 150 Prestige GPL BOREL
Plus de puissance, moins de souplesse (Daciattitude Mai 2019) Après des années de vaches maigres, les moteurs essence font un retour en force sur le marché : inutile d’épiloguer sur les raisons de ce renouveau que nous avons déjà plusieurs fois évoquées dans Daciattitude. Entre les normes anti-pollution de plus en plus sévères, le scandale du « dieselgate » et la hausse du prix des carburants, les constructeurs ont
Essai MPM Erelis GPL BOREL
imparfaite mais attachantes (Daciattitude Août 2019) Fondé en 2015, MPM Motors est un constructeur français installé en région parisienne qui propose depuis 2017 un unique modèle, la PS160 renommée depuis peu Erelis. Une voiture qui puise ses gènes dans la TagAZ Aquila, une voiture au patrimoine génétique russo-coréen et à l’histoire agitée (voir encadré). Relativement discret pour le moment, MPM Motors bénéficie toutefois d’un bouche-à-oreille croissant sur Internet, les forums
Tout savoir sur le GPL
L’arme anti-crise: Tout savoir sur le GPL (Daciattitude Février 2019) Et si, pour faire baisser la facture, vous passiez au GPL ? Longtemps éclipsé par le diesel, le GPL fait depuis la fin de l’année 2018 un retour fracassant sur le marché, en partie grâce à Dacia qui le remet enfin au premier plan. Il permet de faire de sérieuses économies et son bilan écologique en fait une solution pérenne
Essai Duster SCe 115 Prestige GPL BOREL
Et pour quelques dollars de plus…. (Daciattitude Février 2019) Tandis que Dacia met enfin en avant le GPL sur toute la gamme et notamment le nouveau Duster, désormais disponible dans toutes les finitions avec le moteur SCe 115, Borel continue lui aussi de proposer sa version GPL du Duster 2. Deux propositions finalement plus complémentaires que concurrentes, comme le démontre cet essai de la version Borel. Lire l’article et
Essai Sandero TCe 90 Easy R GPL BOREL
Le GPL en version automatique (Daciattitude Février 2019) Le diesel et la boîte Easy-R, c’est fini ! Depuis l’arrivée des moteurs Blue dCi, la boîte pilotée apparue en 2015 sur Sandero et Logan MCV n’est plus proposée en association avec les blocs « mazout ». Elle est désormais réservée aux moteurs TCe 90. Mais alors que Dacia semble faire preuve de volontarisme avec le GPL, il est étonnant de
Essai Duster SCe 115 Confort GPL BOREL
La quadrature du cercle (Daciattitude Août 2018) Étonnante stratégie que celle de Dacia concernant le GPL : après avoir annoncé l’an dernier le retour de ce carburant sur tous ses modèles, voilà que le nouveau Duster, qui fait un carton commercial, se voit privé de cette déclinaison après seulement quelques semaines de présence au catalogue. Heureusement, Borel, le spécialiste du GPL, propose depuis le lancement du nouveau Duster une
Essai Logan SCe 75 GPL BOREL
Le GPL version XXL (Daciattitude Août 2018) Nous n’avions pas encore eu l’occasion d’essayer la version de base de la Logan 2 restylée, et c’est une fois encore grâce à Borel que nous avons pu prendre le volant de cet exemplaire dans une configuration probablement unique en France ! Les Logan base ne courent en effet déjà pas les rues, mais cette version, provenant de Pologne, a comme particularité
Dossier carburants alternatifs
BOREL, du nouveau pour les pros ! (Daciattitude Décembre 2017) Si le GPL intéresse de plus en plus les particuliers, il séduit aussi désormais les professionnels grâce à ses nombreux avantages, notamment fi scaux. De quoi changer les mentalités et convaincre les entreprises de délaisser le diesel ? Plus d’autonomie Lire l’article et l’essai complet
Essai Duster 4×4 TCe 125 Confort GPL BOREL
Ça gaze pour le nouveau Duster ! (Daciattitude Mai 2018) L’année 2018 marquera-t-elle le retour de l’E85 et du GPL sur le devant de la scène ? Le premier dispose enfin d’un cadre législatif précis (voir page 26) qui en fait une excellente solution, mais uniquement en seconde monte, pour des véhicules déjà immatriculés. En attendant, peut-être, que Dacia revienne aux modèles Flexfuel dont elle fut l’un des pionniers
Jeu concours CORA-BOREL-ANTARGAZ
Le GPL à l’honneur (Daciattitude Mai 2018) Afin de promouvoir le GPL dans ses stations-service, la chaîne de supermarchés Cora a organisé du 1er juin au 30 septembre dernier un grand jeu avec Borel et Antargaz. Premier prix : une Dacia Sandero Borel ! Lire l’article et l’essai complet
Stationnement voiture GPL gratuit à Paris pour les véhicules -de 120g de CO2
Conditions requises pour bénéficier de la carte Véhicule Basse Emission Attention : tout comme pour le stationnement résidentiel, seuls les véhicules de catégorie M1 ou N1 et L à 3 ou 4 roues sont concernés. Les véhicule sans permis, quand bien même ils seraient totalement électriques, sont donc exclus. Vous trouverez ci-dessous les catégories de véhicules éligibles à l’obtention de la carte basse émission Les catégories de véhicules éligibles à
GPL : vers un retour de ce carburant boudé des automobilistes ?
RTL, publié le 20/01/2018 Son Prix imbattable à la pompe, le désamour du diesel, et les interdictions de circulation en centre-ville remettent le GPL en scène avec des offres de constructeur à la clé. Lire l’article
2018 : enfin l’année du véhicule GPL ?
Peut-on acheter un véhicule GPL en 2018 (lemobiliste.com): La réponse est : certainement. Il offre de nombreux avantages écologiques, économiques et fiscaux. Professionnels comme particuliers peuvent y trouver des avantages indéniables. A l’heure où les motorisations essence et diesel sont sanctionnées à l’achat et à la pompe, le GPL tire son épingle du jeu. Lire l’article
Remise du 1er Prix du jeu CORA-BOREL
Le 1er Prix du jeu national CORA, une Sandero équipée GPL par la société BOREL, a été gagnée par M. Mariault. La remise des clé a eu lieu le 26 décembre dans la galerie marchande du supermarché CORA de Pacé (Ille et Vilaine).
Installation GPL BOREL
Installation GPL sur Duster (Daciattitude Décembre 2017) L’installation du GPL sur un véhicule est une opération longue, assez complexe et plutôt technique. Elle n’est donc pas à la portée du mécanicien amateur, mais nous avons tout de même voulu vous faire découvrir les grandes étapes du montage de notre Duster. Lire l’article et l’essai complet
GPL : l’auto propre des petits budgets
Territoire de Belfort – Testé pour vous On peut avoir envie de rouler propre sans disposer du budget nécessaire à l’achat d’un véhicule hybride. Technologie injustement méconnue, le GPL reste une alternative crédible. Et économique. Lire l’article en entier
Essai Sandero SCe 75 GPL BOREL
Le mieux n’est pas toujours l’ennemie du bien ! (Daciattitude septembre 2017) Si Dacia a décidé de faire enfin son retour sur le marché du GPL, seul le TCe 90 est pour le moment proposé sur les Sandero, Logan et Logan MCV. À première vue, on pourrait se dire que le choix du constructeur n’est pas forcément illogique : déjà très peu gourmand en essence, le nouveau SCe
La Grande Traversée des Alpes 2017 au volant d’un Duster Sce 115 4×4 GPL BOREL
La société BOREL (représentée par Géraldine) ainsi que certains de ses clients ont eu la chance de participer à la Grande Traversée des Alpes (GTA juillet 2017) organisée par SDO Expéditions et Raids Aventure et couvert par Olivier DUHAUTOY du magazine DACIATTITUDE. Le convoi se composait de 27 véhicules dont 4 Duster 4×4 Sce 115 GPL BOREL dont l’article et les photos suivantes vont vous donner un aperçu. La Grande Traversée
Essai Duster SCe 115 4×4 GNV BOREL
Le Duster de la transition écologique (Daciattitude Juillet 2017) Parmi les carburants alternatifs, le GNV (Gaz Naturel Véhicules) est sans doute encore l’un des plus mystérieux aux yeux du public. Voici pour vous éclairer, un essai du Duster GNV proposé par Borel, seule entreprise proposant aujourd’hui du GNV sur Dacia. Lire l’article et l’essai complet