10 mars 2023La société BOREL a le plaisir de vous présenter ses nouveaux locaux écoresponsables. En effet, après 16 ans de procès pour mal façon, l’ancien bâtiment a enfin été détruit. Ces années nous ont permis de réfléchir à des améliorations écologiques et à des modifications pratiques bien que l’architecture extérieure soit restée volontairement très proche de l’ancienne. Cette architecture avait un fort impact sur l’environnement de la zone d’activité et nous souhaitions garder cette touche design.

Pourquoi peut-on qualifié ce bâtiment d’écoresponsable ?
Tout d’abord grâce à son isolation : Mr BOREL, le fondateur, a choisi de faire construire le bâtiment en Siporex, brique de béton cellulaire, qui permet une très bonne isolation sans laine de verre/roche/bois au niveau des murs. Cette isolation est renforcée par un sas au niveau de l’entrée, pour limiter les déperditions de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.
Grâce à cette isolation complète, nous n’avons pas besoin de climatisation en été. La température intérieure est facilement de 10°C de moins qu’à l’extérieur.
Le système de VMC programmable améliore ce ressenti : le renouvellement de l’air est programmé la nuit en été afin de faire entrer la fraîcheur et autour de midi en hiver pour capter un air le plus chaud possible.
Concernant les huisseries, les sheds du magasin et de l’atelier sont orientés Nord pour modérer la température en été et des brises soleil extérieurs sont présents sur toutes les fenêtres susceptibles d’être réchauffées par le soleil.
Pour entourer ce bâtiment et favoriser encore l’optimisation thermique naturelle et la bonne cohabitation entre l’humain et le vivant, nous avons réfléchi à un jardin assez inhabituel pour un bâtiment industriel. Des arbres fruitiers ont été plantés à l’avant du bâtiment et à sa gauche. Ils apporteront de la fraîcheur, de l’humidité et de l’ombre l’été. Ils régaleront les oiseaux mais également notre équipe dès que les fruits seront bien mûrs. Ils seront un abri bienvenu pour toutes les espèces qui fuient le béton de la ville. Une vigne vierge et du lierre s’occuperont de recouvrir le grillage au-fur-et-à-mesure des années et ce sera avec plaisir que vous nous rendrez visite, croyant entrer dans un jardin secret.
Enfin, vous l’aurez compris, nous avons essayé de faire au mieux pour allier confort, économie et surtout écologie.
Et tout cela pour vous accueillir au mieux afin de vous accompagner dans votre transition vers des véhicules plus écologiques, qui restent pratiques à utiliser et économiques à l’usage, au GPL, GNV ou E85.
Notre bâtiment fin prêt, ouvre ses portes du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h et jusqu’à 17h le vendredi.
Avant
01 mars 2023
Les vignettes Crit’Air et les interdictions de circulation en ZFE
Pastille Crit’Air, ZFE, quelle solution ? Créée en 2019 et obligatoire dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants en 2023, la vignette CritAir a fait son entrée dans l’Hexagone via les ZFE (zones à faibles émissions). Trouver une solution devient indispensable. De plus en plus de métropoles s’y mettent et les véhicules mal classés, les diesel surtout mais aussi les vieux véhicules essence, se voient menacés. Il n’y a plus de doute quant à la généralisation de ces vignettes en France. Ce tableau qui répertorie les villes concernées et les échéanciers d’interdiction le montre bien.
Tableau issu du site MMA.fr . L’article complet est disponible ici.

Voiture neuve au GPL ou transformation de votre véhicule GPL face aux interdictions de circulation en ZFE
Heureusement, il existe une solution pour éviter ces interdictions de circulation : la conversion au GPL. Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est une alternative écologique et économique aux carburants traditionnels, qui réduit considérablement les émissions de CO2 et de particules fines car c’est un carburant beaucoup moins chargé en matière lourde que les autres carburants traditionnels. Le GPL vient en majorité du raffinage du pétrole et sa production est lié à celle des autres hydrocarbures. En résumé, même s’il n’y a pas de demande, le GPL est quand-même produit lors de la production de l’essence, du gasoil etc. Ainsi, aujourd’hui, le GPL est souvent brûlé en torchère sur les zones de raffinage faute de demande suffisante. Rouler au GPL est une démarche citoyenne qui évite qu’un carburant soit gaspillé. De plus, on sait aujourd’hui produire du Bio GPL à partir de déchets végétaux (environ 60% du mix) et d’huiles végétales (palme, colza, soja etc.). L’avantage du BioGPL est que le CO2 rejeté lors de sa combustion est compensé par le CO2 que les plantes oléagineuses ont consommé lors de leur pousse.
Les avantages des véhicules GPL
Les voitures GPL sont également éligibles à une vignette Crit’Air de niveau 1, qui est la plus élevée des thermiques et permet donc de circuler dans toutes les ZFE. La conversion au GPL peut être effectuée sur la plupart des véhicules essence sans modifier leur performance ou leur fiabilité, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui cherchent à réduire leur impact environnemental tout en évitant les restrictions de circulation.
En résumé, la conversion au GPL est une solution écologique et économique qui permet aux véhicules de respecter les normes Crit’Air et de circuler librement dans les zones à faibles émissions. Les vignettes Crit’Air et les interdictions de circulation en ZFE ne doivent pas être un obstacle à la mobilité ni creuser les écarts sociaux.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas acheter un véhicule neuf et que vous possédez un véhicule essence, l’installation au GPL est LA solution pour passer en Crit’Air 1 et circuler en ZFE. Vous pouvez convertir votre voiture au GPL ou au GNV et bénéficier automatiquement de la pastille Crit’Air 1, quelque soit l’âge de votre véhicule.
Pour obtenir un devis concernant la transformation de votre véhicule au GPL, rendez vous sur la page « Transformer son véhicule au GPL ».
Les professionnels du réseau BOREL GPL sont disponibles pour vous renseigner et pour effectuer l’installation. Trouvez celui qui est le plus proche de chez vous sur la page Réseau BOREL.
19 février 2021
On parle du GPL et du E85 à la radio sur France Bleu Isère le 17 février 2021
Emission d’1 heure qui détails les avantages de ces carburants et leurs spécificités pour les comparer et choisir avec lequel on souhaite rouler.

https://www.francebleu.fr/emissions/les-experts/isere/faut-il-rouler-au-gpl
09 mars 2018Conditions requises pour bénéficier de la carte Véhicule Basse Emission
Attention : tout comme pour le stationnement résidentiel, seuls les véhicules de catégorie M1 ou N1 et L à 3 ou 4 roues sont concernés. Les véhicule sans permis, quand bien même ils seraient totalement électriques, sont donc exclus.
Vous trouverez ci-dessous les catégories de véhicules éligibles à l’obtention de la carte basse émission
Les catégories de véhicules éligibles à la carte « Véhicule Basse Emission » à Paris
Dénomination Crit’air | Catégorie de Carburant | Catégories de carburant sur le certificat d’immatriculation | Limite d’émission de CO2 |
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Véhicules électriques et hydrogène | – Air comprimé– Electricité– Hydrogène– Hydrogène-Electricité (hybride rechargeable)– Hydrogène-electricité -hybride non rechargeable) | – AC– EL– H2– HE– HH | X |
Véhicules gaz naturel | – Gaz Naturel– Bicarburation essence-gaz naturel– Bicarburation superéthanol-gaz naturel– Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable)– Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)– Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable)– Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable) | – GN– EN– FN– NH– EM– NE– EP | X |
Véhicules hybrides rechargeables | – Essence électricité (hybride rechargeable)– Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)– Superéthanol-électricité (hybride rechargeable)– Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable) | – EE– ER– FL– PE | CO2 < 60g/km |
Autres véhicules gaz | – Bicarburation essence-GPL– Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)– Bicarburation superéthanol-GPL– Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à l’exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant exclusif– Autres hydrocarbures gazeux comprimés– Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable) | – EG– EQ– FG– GP– GZ– PH | CO2 < 120g/km |
09 août 2017La société BOREL (représentée par Géraldine) ainsi que certains de ses clients ont eu la chance de participer à la Grande Traversée des Alpes (GTA juillet 2017) organisée par SDO Expéditions et Raids Aventure et couvert par Olivier DUHAUTOY du magazine DACIATTITUDE.
Le convoi se composait de 27 véhicules dont 4 Duster 4×4 Sce 115 GPL BOREL dont l’article et les photos suivantes vont vous donner un aperçu.
La Grande Traversée des Alpes 2017 Article de Jean-François FREYDIERE
Photos prises et diffusées par la Team BOREL :








28 juin 2017
L’usine de Bio GPL qui a vu le jour à Rotterdam aux Pays-Bas fin 2016 va enfin nous livrer une partie de sa production. En effet, la part destinée au marché français devrait arriver prochainement en France.
Le Bio GPL est composé jusqu’à 60% de déchets organiques et rejette jusqu’à 80% de CO2 en moins que le GPL classique. Il s’agit enfin d’une réponse à la disparition des énergies fossiles et aux risques d’approvisionnement des hydrocarbures face à la géopolitique mondiale.
Pour plus d’informations, voici une Synthèse/traduction BOREL GPL d’un document de l’AEGPL présentant le Bio GPL.
09 janvier 2017L’Euro métropole de Strasbourg a affiché des panneaux « Bienvenue au GPL »
09 janvier 2017Après l’exonération totale de carte de grise en Auvergne –Rhône-Alpes et PACA, c’est au tour de l’Occitanie d’octroyer la carte grise GPL gratuitement.
Toutes les régions françaises disposent maintenant d’une carte grise gratuite ou à taux réduit pour le GPL !