De quoi parle-t-on ?
- GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié. C’est un mélange de propane et de butane, dans des proportions variables selon la saison et la localisation de la station de carburant. Le propane résiste mieux au froid mais le butane est plus calorifique, chaque mélange a donc son intérêt. On parle de GPL-c (c pour carburant) pour définir le GPL servit dans les stations-services. C’est exactement le même mélange.
Ensuite, pour distinguer les divers contenants, quoi de mieux que de partir de la législation pour déterminer leurs usages spécifiques. La norme européenne EN1949 qui régit ce matériel livre ces 2 définitions :
- Réservoir GPL: conteneur fixe pouvant être rempli une fois positionné sur un véhicule et convenant pour le stockage de GPL.
- Bouteille GPL: récipient portable de gaz de pétrole liquéfiés
La mention bouteille GPL englobe les bouteilles de propane et les bouteilles de butane.
On voit donc que ce n’est pas le mot GPL qui détermine le fonctionnement technique du contenant mais bien les termes « bouteille » ou « réservoir ».
Donc contrairement à ce que l’on voit de partout, une bouteille GPL n’est pas un contenant que l’on peut remplir à la pompe mais bien la bouteille classique de propane ou de butane que l’on peut acheter en station ou au supermarché et qui doit être changée à chaque fois qu’elle est vide.
Le problème est que de manière populaire et par raccourci, quasiment tout le monde utilise le terme « bouteille GPL » pour parler d’un réservoir GPL en forme de bouteille. Même une entreprise comme la nôtre, qui connait ce sujet par cœur, est obligée d’afficher le terme « bouteille GPL » sur ses fiches produits au risque que Google ne les référence pas. Alors, vous vous dites : mais comment peut-on faire la distinction par soi-même ? Notamment si on souhaite en acheter un/une et qu’on ne veut pas se tromper par rapport à l’usage qu’on souhaite en faire.
Le plus simple est de posséder quelques notions techniques très simples qui vous permettront d’identifier d’un seul coup d’œil, même sur une photo, si le produit est un réservoir ou une bouteille normale.
Distinguer un réservoir d’une bouteille
Ce qui nous intéresse est le haut du contenant, là où sont fixés le ou les accessoire(s).
La bouteille
Une bouteille de butane ou de propane, dite bouteille GPL dans la législation, ne contient qu’une sortie de gaz, sur laquelle vous venez visser votre détendeur et votre flexible qui sont ensuite raccordés à vos appareils ménagers ; et un robinet manuel pour pouvoir ouvrir et fermer le gaz au besoin. C’est tout.
Exemple d’une bouteille – il y a seulement 2 fonctions sur l’accessoire :
Le réservoir
Un réservoir possède plus de fonctions, pour pouvoir être rempli correctement et pour assurer la sécurité des utilisateurs.
Il possède un robinet manuel et une sortie de gaz, comme la bouteille.
Mais il a aussi une entrée de gaz qui est raccordée au système de remplissage. Cette entrée possède un limiteur de remplissage, outil technique essentiel pour qu’on ne puisse pas remplir le réservoir à plus de 80% de sa capacité. Grâce à ça, le gaz à toujours 20% d’espace pour se dilater quand il fait chaud. C’est dans ce ciel gazeux que le gaz est récupéré sous sa forme gazeuse pour être acheminé vers les appareils ménagers, car ils ne sont pas conçus pour fonctionner avec du gaz liquide.
Le réservoir GPL a aussi une soupape de sécurité obligatoire sur les réservoirs pour éviter tout risque d’explosion en cas de forte chaleur et d’incendie. C’est un plus non négligeable.
Et enfin une jauge qui sert à connaître le niveau de GPL dans le réservoir. C’est un outil plutôt de confort.
Exemple des 2 types de réservoirs qui existent – il y a 5 fonctions sur le/les accessoires :
Attention donc aux produits vraiment pas chers qui en fait ne sont pas des réservoirs GPL et ne sont donc pas conçus pour être remplis en station-service.
Avantages Inconvénients – Réservoir GPL vs Bouteille de gaz
Réservoir GPL | Bouteille GPL | |
---|---|---|
Le Confort |
|
|
Les Economies |
|
|
La Sécurité |
|
|