Plus de 3 millions de véhicules diesel frauduleux, Crit’Air 2 pour la plupart, circuleraient en France

Article Des Ateliers « Energie propre » et « Qualité de l’air et odeurs » – Association Sucy Environnement Transition – antenne Ormesson Environnement Transition – Val-de-Marne

rue avec brouillard de pollution et voituresL’ONG Conseil international sur le transport propre (ICCT) a récemment révélé que 19 millions de véhicules diesel frauduleux, mis en circulation entre 2009 et 2019, circuleraient actuellement en Europe, dont plus de 3 millions en France :
https://theicct.org/diesel-defeat-devices-mar23/
« Plus de sept ans se sont écoulés depuis que le scandale du « Dieselgate » a éclaté , révélant l’utilisation généralisée de dispositifs d’invalidation, ou de stratégies d’étalonnage destinées à désactiver ou à réduire l’efficacité des systèmes de contrôle des émissions, dans les véhicules diesel. Des preuves substantielles ont montré que les voitures diesel de tous les fabricants émettent des niveaux élevés d’oxydes d’azote (NOx) pendant le fonctionnement réel. Pourtant, en raison de mesures correctives limitées, ces véhicules continuent de circuler dans toute l’Europe aujourd’hui, nuisant à la santé de tous ceux qui sont exposés à la pollution de l’air que ces émissions créent. »… »Sur les 219 modèles de véhicules uniques testés, 209 ont montré des émissions suspectes dans au moins un test. Plus des deux tiers des modèles de véhicules testés présentaient des émissions « extrêmes », ce qui indique qu’un dispositif d’invalidation est presque certainement présent. »
En France, la plupart de ces moteurs frauduleux bénéficient hélas de la vignette Crit’Air 2 (diesel à partir de janvier 2011), ce qui montre les limites des ZFE-m tant qu’elles n’excluront pas tous les véhicules diesel (particuliers et utilitaires) dont on connaît les conséquences sanitaires et environnementales : un cocktail de polluants cancérigènes et affectant les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, ainsi que des nuisances olfactives et sonores élevées (cf mémento « Arrêtons de rouler en diesel en ville » de notre association dans ce lien : https://set94.org/set-comment-abandonner-le-moteur-diesel/).
Ces véhicules, qui dégradent l’air et portent atteinte à la santé publique, continueront à circuler encore de nombreuses années si leurs constructeurs ne sont pas contraints de les mettre aux normes et d’aider financièrement les consommateurs à s’en séparer ou à les rétrofiter, en complément de l’Etat et des collectivités territoriales. »

Liens presse :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/03/23/dieselgate-trois-millions-de-vehicules-en-france-rouleraient-encore-avec-des-moteurs-truques_6166738_3244.html
https://reporterre.net/Dieselgate-3-millions-de-vehicules-polluent-trop-en-France
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/pollution-air/environnement-19-millions-de-vehicules-diesel-en-europe-ne-respectent-pas-les-normes-en-matiere-de-pollution-selon-une-ong_5728247.html
https://www.leparisien.fr/economie/dieselgate-la-pollution-se-poursuit-le-gouvernement-somme-dagir-22-03-2023-QJZYPMYSKZDUJNJ6JWYWS7N4VQ.php

Sources : Les Ateliers « Energie propre » et « Qualité de l’air et odeurs »
Association Sucy Environnement Transition – antenne Ormesson Environnement Transition
Val-de-Marne
https://set94.org/set-comment-abandonner-le-moteur-diesel/