ZFE : les aides des métropoles : particuliers

Aides financières en ZFE

Avec l’avènement des Zones à Faible Emission (ZFE mobilité), l’interdiction d’entrée sur certains territoires pour les véhicules les plus polluants. Les métropoles ont engagé des fonts pour aides les particuliers et les sociétés désireux de changer leur véhicule pour  se conformer aux nouvelles règles et moins polluer.

Chaque métropole offre une compensation de leur propre réflexion pour leurs administrés.

Ces offres se représentent ainsi :

Soit une aide au rétrofit d’un véhicule essence : pour passer en bicarburation essence/ GPL ou GNV

Soit une aide à l’achat d’un véhicule neuf essence/ GPL ou GNV

 

Pour bénéficier de celles-ci il faut généralement avoir son adresse dans l’agglomération concernée et pour les particuliers avoir un revenu compatible.

 

 

Nous avons donc regroupé, pour vous, les offres des principales métropoles de France Métropolitaine.

 

 

EUROMETROPOLE  de STRASBOURG

Pour les particuliers

Aides à la conversion

Sources :

https://www.strasbourg.eu/documents/976405/97677470/Guide+pratique_ZFE-m.pdf/c8c0478e-9af8-cd9c-c5fc-72d990336e9e?t=1645086795326

METROPOLE DU GRAND PARIS

 

Métropole du grand Paris

Achat d’un véhicule neuf GNV

Revenus fiscaux de référence / part Montant de l’aide pour l’achat d’un véhicule neuf avec la destruction d’un vieux véhicule
RFR/Part est compris entre 0 et 6 300 € 6 000 €
RFR/Part est compris entre 6 301 € et 13 489 € 5 000 €
RFR/Part est compris entre 13 490 € et 35 052 € 3 000 €
RFR/Part est supérieur à 35 052 € 1 500 €

 

Sources : https://metropolegrandparis.fr/sites/default/files/media/document/11_DEEC_REGLT%20VOITURES%202022_0.PDF

 

VILLE DE PARIS

Tout savoir sur le stationnement des véhicules légers basse émission.

L’éligibilité à ce droit ne dépend que des caractéristiques techniques du véhicule. Pour l’obtenir, il suffit donc de fournir le certificat d’immatriculation du véhicule (voir conditions dans tableau ci-dessous) : c’est le droit « visiteur basse émission ».
Après délivrance de ce droit visiteur,
Pour une voiture ou une camionnette, vous pouvez stationner gratuitement 6 heures consécutives sur un même emplacement payant, en apposant un disque européen de stationnement ;
Le droit de stationnement Visiteur basse émission est automatiquement créé lors d’une demande d’un droit de stationnement résident ou professionnel si le véhicule est éligible.
Sources : https://www.paris.fr/pages/les-autres-offres-de-stationnement-2355#pour-qui

Conditions éligibilité Paris

 

 

Sources : https://cdn.paris.fr/paris/2023/04/21/tableau-criteres-eligibilite-vbe-21-04-2023-Nnk6.pdf

GRENOBLE ALPES METROPOLE

Pour les particuliers

Mise à la casse particuliers

Sources : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/403-acheter-un-vehicule-moins-polluant.htm

 

TOULOUSE METROPOLE

Toulouse metropole

Changement motorisation

*Sont concernés uniquement les véhicules « propres dans la loi française » comme : GPL ou GNV Crit’Air 1

Sources : https://metropole.toulouse.fr/demarches/demander-la-prime-vehicule-propre

 

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Rétrofit/installation du véhicule au GNV :

Si vous faites un rétrofit/transformation, le véhicule thermique de Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé est détenu depuis au moins un an. Il peut être :

  • Un utilitaire léger,
  • Une voiture,
  • Un véhicule automoteur spécialisé pour un handicap (VASP-Handicap),
  • Un deux roues, tricycle ou quadricycle motorisé.

Il doit être transformé par un professionnel pour obtenir la vignette Crit’Air 1 (GNV)

 

Achat d’un véhicule et mise à la casse de l’ancien :

Le véhicule à remplacer est détenu depuis au moins un an et doit être de Crit’Air 3,4, 5 ou non classé et doit être mis au rebut.

Il peut être :

  • Un utilitaire léger,
  • Une voiture,
  • Un véhicule automoteur spécialisé pour un handicap (VASP-Handicap),
  • Un deux-roues, tricycle ou quadricycle motorisé.

 

Il peut être remplacé par :

  • Un véhicule motorisé de Crit’Air 0 ou 1, neuf ou d’occasion  respectant le schéma de remplacement ci-dessous
Nouveau véhicule
Véhicule mis au rebut Voiture / Utilitaire léger / VASP-Handicap
Voiture / Utilitaire léger / VASP-Handicap

Pour les utilitaires légers, les voitures particulières et les VASP-Handicap de Crit’Air 1, des émissions maximales de CO2 sont exigées.

  • Véhicule neuf : 127 g de CO2/km (norme WLTP) maximum (pas de malus écologique) Voir les véhicules GPL BOREL neuf sans écotaxe : https://www.borel.fr/vehicules-gpl-neufs/
  • Véhicule d’occasion (+ 6 mois) immatriculé : 137 g de CO2/km maximum – norme WLTP (soit 109 g de CO2/km maximum – norme NEDC)
    Sur les cartes grises dont la 1ère immatriculation est antérieure au 1er mars 2020, les taux sont exprimés selon la norme NEDC.

Sources : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/dispositif-daide-au-renouvellement-zone-faibles-emissions-mobilite-particulier?type_zfe=Particulier

COMMUNAUTE URBAINE GRAND REIMS

ZFE Grand Reims

 

Sources : https://www.grandreims.fr/cadre-de-vie-et-environnement/developpement-durable/zone-a-faibles-emissions-mobilite-zfem-du-grand-reims/zfem-du-grand-reims-aides-financieres-pour-les-particuliers