La technologie E85. Vraiment plus propre ?

Protège l’environnement

Contrairement au Diesel, la carburation à l’E85 , n’émet pas de particule, et infiniment moins d’oxyde d’azote et protoxyde d’azote (gaz hilarants) destructeurs de la couche d’ozone (1g de N2O est équivalant à 300 g de CO2 !) 1 litre de Bioéthanol produit 60% moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’1 litre d’essence

Diminue votre budget carburant

Le prix du litre d’éthanol est de 0,85 € le litre en moyenne contre 1,40 € le litre de sans plomb 95.

Comparatif Bio-éthanol (E85)/ Sans Plomb 95

Bio-éthanol (E85) :

Le Bio-éthanol E85 de première génération est un carburant qui contient 85 % d’éthanol en volume et 15 % d’essence. Il est extrait de la fermentation (betterave, canne à sucre..) ou de la distillation (l’amidon du froment ou du maïs) de végétaux. L’éthanol émettrait au final 60% de gaz à effet de serre en moins par rapport à l’essence (vu la captation du CO 2 par les plantes nécessaires à sa production).

Sans Plomb 95 :

Ce carburant est issue de la distillation du pétrole et contient 95% d’heptane ainsi que 5% d’octane.

Résultats des tests antipollution réalisés en 2007
CITROEN C1 : Cylindrée: 1.0 L – Kilométrage: 13700 km

Relevés

CO mg/km) HC (mg/km) NOx (mg/km) CO 2 (mg/km)
E85 380 21 12 109
SP95 438 31 24 109

Le passage du SP95 à l’E85, a vu les émissions de CO diminuées de 14%, celles de HC ont diminuées de 33%, quant aux NOx , elles ont chutées de 50%. Le taux de rejet de dioxyde de carbone (CO 2 ) reste inchangé. On remarque aisément que l’utilisation de l’E85 pour un tel véhicule participe pleinement à la diminution des rejets polluants et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air.

Relevés constructeurs

CO mg/km) HC (mg/km) NOx (mg/km) CO 2 (mg/km)
SP95 370 50 10 109

Les différents relevés, ont été effectués avec un catalyseur d’origine.