Vignettes Crit’Air : La solution GPL face aux interdictions de circuler en ZFE

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Les vignettes Crit’Air et les interdictions de circulation en ZFE

Pastille Crit’Air, ZFE, quelle solution ? Créée en 2019 et obligatoire dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants en 2023, la vignette CritAir a fait son entrée dans l’Hexagone via les ZFE (zones à faibles émissions). Trouver une solution devient indispensable. De plus en plus de métropoles s’y mettent et les véhicules mal classés, les diesel surtout mais aussi les vieux véhicules essence, se voient menacés. Il n’y a plus de doute quant à la généralisation de ces vignettes en France. Ce tableau qui répertorie les villes concernées et les échéanciers d’interdiction le montre bien.

Tableau issu du site MMA.fr . L’article complet est disponible ici.

interdiction ZFE - la solution critair GPL

Voiture neuve au GPL ou transformation de votre véhicule GPL face aux interdictions de circulation en ZFE

Heureusement, il existe une solution pour éviter ces interdictions de circulation : la conversion au GPL. Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est une alternative écologique et économique aux carburants traditionnels, qui réduit considérablement les émissions de CO2 et de particules fines car c’est un carburant beaucoup moins chargé en matière lourde que les autres carburants traditionnels. Le GPL vient en majorité du raffinage du pétrole et sa production est lié à celle des autres hydrocarbures. En résumé, même s’il n’y a pas de demande, le GPL est quand-même produit lors de la production de l’essence, du gasoil etc. Ainsi, aujourd’hui, le GPL est souvent brûlé en torchère sur les zones de raffinage faute de demande suffisante. Rouler au GPL est une démarche citoyenne qui évite qu’un carburant soit gaspillé. De plus, on sait aujourd’hui produire du Bio GPL à partir de déchets végétaux (environ 60% du mix) et d’huiles végétales (palme, colza, soja etc.). L’avantage du BioGPL est que le CO2 rejeté lors de sa combustion est compensé par le CO2 que les plantes oléagineuses ont consommé lors de leur pousse.

Les avantages des véhicules GPL

Les voitures GPL sont également éligibles à une vignette Crit’Air de niveau 1, qui est la plus élevée des thermiques et permet donc de circuler dans toutes les ZFE. La conversion au GPL peut être effectuée sur la plupart des véhicules essence sans modifier leur performance ou leur fiabilité, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui cherchent à réduire leur impact environnemental tout en évitant les restrictions de circulation.

En résumé, la conversion au GPL est une solution écologique et économique qui permet aux véhicules de respecter les normes Crit’Air et de circuler librement dans les zones à faibles émissions. Les vignettes Crit’Air et les interdictions de circulation en ZFE ne doivent pas être un obstacle à la mobilité ni creuser les écarts sociaux.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas acheter un véhicule neuf et que vous possédez un véhicule essence, l’installation au GPL est LA solution pour passer en Crit’Air 1 et circuler en ZFE. Vous pouvez convertir votre voiture au GPL ou au GNV et bénéficier automatiquement de la pastille Crit’Air 1, quelque soit l’âge de votre véhicule.

Pour obtenir un devis concernant la transformation de votre véhicule au GPL, rendez vous sur la page « Transformer son véhicule au GPL ».

Les professionnels du réseau BOREL GPL sont disponibles pour vous renseigner et pour effectuer l’installation. Trouvez celui qui est le plus proche de chez vous sur la page Réseau BOREL.