L’E85

Roulez à l’E85 / Superéthanol de première génération
Agir pour l’environnement
Une réponse à l’émission de gaz à effet de serre

Qu’est ce que l’E85 de première génération ?

Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs à essence. Proposé comme carburant, le bioéthanol issu de matières premières agricoles renouvelables occupera à l’avenir une place essentielle et indispensable dans le bouquet énergétique offert aux citoyens consommateurs français.

En Europe, le bioéthanol est produit à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves. Par un procédé de fermentation industrielle, le sucre contenu dans ces végétaux est transformé en alcool. Cet alcool (éthanol) est concentré puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.

Schéma E85

Les autres produits de fermentation (aussi appelés coproduits) sont concentrés pour obtenir des drèches. Ces dernières, destinées à l’alimentation animale, sont riches en protéines. Elles permettent de réduire les importations de tourteaux de soja dont les filières animales françaises sont dépendantes.

Au Brésil, le bioéthanol est produit à partir de la canne à sucre, et aux Etats-Unis, il est issu de la transformation du maïs.

La production de bioéthanol en France est aujourd’hui assurée à 70% à partir de betteraves et à 30% à partir de céréales, un pourcentage qui va évoluer dans les prochaines années, avec la création de distilleries qui auront pour matières premières des céréales.

Source : http://www.bioethanol.com

Où trouvez de l’E85 ?

Liste des stations sur le site gouvernemental
Liste des stations à jour
Consulter la liste des stations ouvertes en France

A l’étranger :
Suisse – Allemagne – Angleterre – Irlande – Pays-Bas – Norvège

Pourquoi l’E85 / superéthanol ?

Dans le cadre du développement des biocarburants et de la politique énergétique et environnementale du gouvernement, celui-ci a confié, début juin 2006 à Alain Prost la mission de présider un groupe de travail, afin de proposer un plan d’action opérationnel pour le développement de la filière superéthanol E85 (carburant comprenant jusqu’à 85% d’éthanol d’origine agricole).

Un triplement du nombre de points de vente est prévu pour 2008 afin d’assurer un maillage cohérent.

Il constitue le carburant le plus écologique de la filière bioéthanol destiné à l’essence. Il a été reconnu comme carburant par un arrêté du 31 mai 2006 paru au Journal Officiel du 1er juin 2006.

La société BOREL attend avec impatience la fabrication en France d’Ethanol dit de 2ème génération

L’alcool produit à partir des déchets végétaux ligneux ou non et non plus avec des plantes cultivées.

2012 un site de production en Champagne Ardenne.

FUTUROL , produit du bioethanol dans son unité pilote. L’usine est capable de traiter des matieres premieres lignocellulosique tels que plantes entieres( miscanthus, switch-grass), bois,coproduits,et résidus.

La biomasse en entrée subit un traitement à haute temperature afin de rendre la cellulose et l’hemicellulose accessibles à l’hydrolyse;l’hydrolyse enzimatique permet ensuite de transformer la cellulose en sucre . l’étape suivante étant la fermentation grace à des levures pour aboutir à de l’alcool;

Télécharger la brochure E85

Acheter un véhicule E85 neuf

L’acquéreur doit se reporter au catalogue constructeur.
Quelques modèles sont disponibles chez : Citroën, Peugeot, Renault, Ford, Saab, Volvo

Attention les boîtiers éthanols additionnels ne sont pas réglementaires.
En effet, le code de la route est très clair à ce sujet :
« Article R321-16 – Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. »

Il n’existe, aujourd’hui, aucun texte réglementaire qui permette cette modification. Le véhicule ainsi équipé n’est plus conforme, son propriétaire s’expose à des conséquences qui peuvent être très graves en cas d’accident. Seule les conversions au GPL ou au GNV sont encadrées par la réglementation française.

Suite à l’intervention de la société BOREL :
La transformation au GPL de véhicules Flexfuel d’origine ( Ford, Peugeot , Citroën , Saab..) est désormais envisageable.

Télécharger le décret

Conformément au décret du 26 décembre 2007 – article 5-2, la transformation de ces véhicules ne donnerait pas droit au bonus écologique de 2000 €.

Pour connaître les émissions de CO2 de mon véhicule :

Fiscalité E85

Les véhicules E85 concernés par les avantages fiscaux correspondent à ceux dont la source d’énergie répertoriée sur la carte grise européenne est « FE ». Sont donc exclus tous les véhicules modifiés en post-équipement pour fonctionner à l’E85.