Actualités
Depuis sa création en 1981, la société BOREL s’est imposée comme un acteur de référence dans le domaine des énergies alternatives pour l’automobile. À travers cet espace, nous vous proposons de suivre les évolutions majeures de notre entreprise, les nouveaux services ainsi que les avancées technologiques autour du GPL, du GNV et du bioéthanol E85.
Vous y retrouverez également des informations utiles sur la réglementation en vigueur, nos partenariats, nos engagements pour une mobilité plus propre, ainsi que des conseils pratiques pour profiter pleinement des avantages des carburants alternatifs.
Chez BOREL, nous croyons en une transition énergétique accessible à tous alors restez connectés pour ne rien manquer.

Réservoir GPL ou Bouteille GPL ?
De quoi parle-t-on ? GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié. C’est un mélange de propane et de butane, dans des proportions variables selon la saison et la localisation de la station de carburant. Le propane résiste mieux au froid mais le butane est plus calorifique, chaque mélange a donc son intérêt. On parle de GPL-c (c pour carburant) pour définir le GPL servit dans les stations-services. C’est exactement le même mélange. Ensuite,

Supprimer les ZFE : une sanction à 3 milliards d’euros pour la France ?
Lire l’article entier ici : https://www.auto-infos.fr/article/suppression-des-zfe-un-vote-choc-a-l-assemblee-mais-rien-n-est-joue.287424 En date du 2 juin 2025

La ZFE sera-t-elle vraiment supprimée dans la métropole? Pas si sûr
Article du Dauphiné Libéré du 2 juin 2025: A lire en entier ici : 20250602 DL_ZFE-metropole-grenoble

Le Diesel ne rejette pas moins de CO2 que l’essence !
Le Monde Le Diesel Ne Rejette Pas Moins De CO2 Que L’Essence Vous trouverez ci-dessus un article de Le Monde publiant une étude rare sur les rejets CO2 des moteurs diesel

Installation GNV pour le 4L Trophy de 2014
Petit clin d’œil à la 4L que nous avions équipée pour le 4L Trophy en 2014. Deux jeunes de Savoie et de Suisse nous avaient contacté pour installer leur 4L au GNV afin de participer au rallye du 4L Trophy. Une belle expérience et de bons souvenirs, rappel de l’époque des carburateurs. De superbes paysages aussi, dont nous avons profité par procuration grâce aux photos envoyées par Miguel et Paul-Xavier.

Nouvelle étape de la ZFE : Pensez aux aides !
ZFE : Pensez aux aides ! Après l’interdiction des véhicules classés sans Crit’Air et Crit’Air 5 en 2023, puis celle de Crit’Air 4 en janvier 2024, les Crit’Air 3 sont à leur tour interdits de circuler dans la zone à faibles émissions depuis le 1er janvier 2025. Grenoble Alpes Métropole propose des aides. 1200 habitants déjà accompagnés. Les mesures d’accompagnement prévues par les collectivités Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat

Nouveau Duster – DUSTER 3 : Version 1.0 FLeX3 ; 1.2 GPL et 1.6 Hybride FLeX2 – Article l’ARGUS
Extrait de l’article L’argus qui présente le Duster 3 : Dacia Duster. Des versions 1.2 TCe GPL et Hybrid E85 non-officielles signées Borel L’argus vous l’a annoncé : Dacia travaille sur une motorisation 1.2 ECO-G GPL qui sera notamment disponible en 4×4. Mais la marque roumaine s’est faite devancer par le spécialiste français Borel, qui propose déjà le 1.2 TCe 130 en GPL ainsi que le 1.6 Hybrid en E85

Retrofit Diesel – GPL : le vrai du faux
Mis à jour en Août 2025 Vous avez entendu parler du Retrofit GPL sur véhicule Diesel, vous avez peut-être même déjà lu des articles sur le sujet, mais vous n’arrivez pas à démêler le vrai du faux ? Vous êtes au bon endroit. La société BOREL, spécialiste des installations automobiles gaz GPL et GNV depuis 1981, s’intéresse depuis quelques années aux technologies qui pourraient permettre de convertir le parc de

Les chroniques du Duster Bye Bye
Les chroniques du Duster Bye Bye ® Première sortie du Duster Génération Bye Bye ® ! Week-end aux abords d’Albertville en Savoie, chemin carrossable en forêt, dénivelé de près de 500m en quelques kilomètres avec notre Duster Génération Bye Bye® Pick up 4×4 150cv GPL avec une configuration d’origine. Ci-dessous le lien vers notre offre pour le Duster de Génération Bye Bye® https://www.borel.fr/duster-bye-bye-4×4-150ch-avec-cellule/ Découvrez le véhicule en Vidéo ici :

ZFE pour les véhicules particuliers à Grenoble
Informations importantes ZFE Grenobloise Entrée en vigueur de la ZFE (zone à faible émission) : véhicules particuliers juillet 2023 Entrée en vigueur La ZFE pour les véhicules particuliers à partir de juillet 2023 : les véhicules particuliers Crit’Air 5 et non classés (= diesel d’avant 2001 et essence d’avant 1997) ne seront plus autorisés à circuler ou stationner dans le périmètre des 13 communes concernées (cf. toutes les informations
ZFE : les aides des métropoles : professionnels
Aides financières en ZFE Avec l’avènement des Zones à Faible Emission (ZFE mobilité), l’interdiction d’entrée sur certains territoires pour les véhicules les plus polluants. Les métropoles ont engagé des fonts pour aides les particuliers et les sociétés désireux de changer leur véhicule pour se conformer aux nouvelles règles et moins polluer. Chaque métropole offre une compensation de leur propre réflexion pour leurs administrés. Ces offres se représentent ainsi : Soit
ZFE : les aides des métropoles : particuliers
Aides financières en ZFE Avec l’avènement des Zones à Faible Emission (ZFE mobilité), l’interdiction d’entrée sur certains territoires pour les véhicules les plus polluants. Les métropoles ont engagé des fonts pour aides les particuliers et les sociétés désireux de changer leur véhicule pour se conformer aux nouvelles règles et moins polluer. Chaque métropole offre une compensation de leur propre réflexion pour leurs administrés. Ces offres se représentent ainsi : Soit
Plus de 3 millions de véhicules diesel frauduleux, Crit’Air 2 pour la plupart, circuleraient en France
Article Des Ateliers « Energie propre » et « Qualité de l’air et odeurs » – Association Sucy Environnement Transition – antenne Ormesson Environnement Transition – Val-de-Marne L’ONG Conseil international sur le transport propre (ICCT) a récemment révélé que 19 millions de véhicules diesel frauduleux, mis en circulation entre 2009 et 2019, circuleraient actuellement en Europe, dont plus de 3 millions en France : https://theicct.org/diesel-defeat-devices-mar23/ « Plus de sept ans se sont écoulés depuis que

Découvrez les nouveaux locaux écoresponsables de la société BOREL, spécialisée dans la distribution de GPL, GNV et E85
La société BOREL a le plaisir de vous présenter ses nouveaux locaux écoresponsables. En effet, après 16 ans de procès pour mal façon, l’ancien bâtiment a enfin été détruit. Ces années nous ont permis de réfléchir à des améliorations écologiques et à des modifications pratiques bien que l’architecture extérieure soit restée volontairement très proche de l’ancienne. Cette architecture avait un fort impact sur l’environnement de la zone d’activité et nous

Vignettes Crit’Air : La solution GPL face aux interdictions de circuler en ZFE
Les vignettes Crit’Air et les interdictions de circulation en ZFE Pastille Crit’Air, ZFE, quelle solution ? Créée en 2019 et obligatoire dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants en 2023, la vignette CritAir a fait son entrée dans l’Hexagone via les ZFE (zones à faibles émissions). Trouver une solution devient indispensable. De plus en plus de métropoles s’y mettent et les véhicules mal classés, les diesel surtout
BOREL passe sur France Bleu Isère
On parle du GPL et du E85 à la radio sur France Bleu Isère le 17 février 2021 Emission d’1 heure qui détails les avantages de ces carburants et leurs spécificités pour les comparer et choisir avec lequel on souhaite rouler. https://www.francebleu.fr/emissions/les-experts/isere/faut-il-rouler-au-gpl
Le FleX3 sur M6 dans l’émission « TURBO »
Rouler écolo, des solutions à votre portée – Reportage TURBO du 24/01/2021
Essai Duster 4×4 TCe130 GPL BOREL
Sans pollution et sans malus (Daciattitude Décembre 2019) C’est entendu : le Duster a enfin reçu le moteur essence qu’il attendait depuis toujours. Avec le 1.3 TCe, que ce soit en version 130 ou 150 chevaux, Dacia a frappé fort et juste. Performances, agrément, consommation raisonnable, ce bloc est bien né et cumule les avantages. En version 4×2 comme en version 4×4, il se montre capable de concurrencer
Essai Logan MCV TCe 90 FleX3
Trois carburants et 60 g/km de CO2 ! (Daciattitude Décembre 2019) Vous n’arrivez pas à vous décider entre essence et diesel ? Le GPL vous tente ? Vous avez entendu parler de l’E85 mais vous n’osez pas franchir le pas avec les boîtiers du marché ? Alors la technologie FLeX3 de Borel est sans doute la solution ! Vous avez pu découvrir dans notre précédent numéro l’essai du Duster
Quelles voitures pour rouler au GPL ? Comment installer un kit GPL ?
Quelles voitures pour rouler au GPL ? Comment installer un kit GPL ? (Auto-moto décembre 2019) Si certains constructeurs ne proposent plus directement de versions GPL dans leur gamme, la société Borel, située près de Grenoble, procède à la réception UTAC de véhicules, vendus neufs avec une garantie identique à celle du constructeur. Une trentaine de modèles ont déjà été homologués, dont quelques stars manquant cruellement au catalogue des
E85, BOREL, une vocation avec une longueur d’avance!
Dossier superéthanol E85 , Revue SMAVA décembre 2019 Déjà enfant, Hervé Borel avait la fibre écologique. À 14 ans, il parcourait la campagne grenobloise en mobylette qu’il avait transformée lui-même en bi-carburation… pour ramasser des déchets défigurant la nature. Totalement autodidacte, il cherche sa voie et découvre qu’en Italie la transformation des automobiles se développe pour des raisons historiques : les italiens transforment en « version gaz » les véhicules
Essai Dokker Stepway SCe 100 GPL BOREL
Une voiture à vivre ! (Daciattitude Août 2019) Avec 6 116 exemplaires vendus en France en 2018, le Dokker termine loin derrière la Sandero (70 000 unités), le Duster (47 000) et même le Lodgy (7 000). Des résultats honorables dans l’absolu, puisque le récent Citroën Berlingo ne fait pas beaucoup mieux avec 7 170 voitures vendues à la même période. Présenté en 2012, le ludospace de Dacia
Essai Duster 4×4 Prestige FleX3 BOREL
Le premier Duster E85 et GPL! (Daciattitude Août 2019) Fromage et dessert : avec sa technologie FleX3, Borel propose désormais des Dacia neuves fonctionnant au GPL et à l’E85. De quoi faire de sérieuses économies en toute sécurité. Lire l’article et l’essai complet
Essai Duster 4×2 TCe 130 Prestige GPL BOREL
Le mariage idéal (Daciattitude Août 2019) Déjà très agréable à l’essence, le TCe 130 n’a véritablement comme faiblesse que son coût d’utilisation par rapport au diesel. Avec la version GPL Borel, il est désormais possible de profiter de toutes ses qualités pour un budget kilométrique inférieur DUSTER au Blue dCi. Lire l’article et l’essai complet