Le Diesel ne rejette pas moins de CO2 que l’essence !
05 mai 2025
Le Monde Le Diesel Ne Rejette Pas Moins De CO2 Que L’Essence
Vous trouverez ci-dessus un article de Le Monde publiant une étude rare sur les rejets CO2 des moteurs diesel
Le Monde Le Diesel Ne Rejette Pas Moins De CO2 Que L’Essence
Vous trouverez ci-dessus un article de Le Monde publiant une étude rare sur les rejets CO2 des moteurs diesel
Petit clin d’œil à la 4L que nous avions équipée pour le 4L Trophy en 2014. Deux jeunes de Savoie et de Suisse nous avaient contacté pour installer leur 4L au GNV afin de participer au rallye du 4L Trophy.
Une belle expérience et de bons souvenirs, rappel de l’époque des carburateurs.
De superbes paysages aussi, dont nous avons profité par procuration grâce aux photos envoyées par Miguel et Paul-Xavier. Faites vous plaisir aussi en les regardant ci-dessous.
Quelques photos :
L’ancien bâtiment et l’ancien panneau BOREL allaient bien dans la « vibes vintage » de la 4L 😉
Les fameux superbes paysages, de vraies cartes postales ! avec la petite 4L équipée GNV tout en bas à droite.
Et le retour rude à notre climat Alpin 😉
L’aventure avait été suivie sur la page suivante : https://www.facebook.com/pxmi2014
ZFE : Pensez aux aides !
Après l’interdiction des véhicules classés sans Crit’Air et Crit’Air 5 en 2023, puis celle de Crit’Air 4 en janvier 2024, les Crit’Air 3 sont à leur tour interdits de circuler dans la zone à faibles émissions depuis le 1er janvier 2025.
Grenoble Alpes Métropole propose des aides. 1200 habitants déjà accompagnés.
Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) ont mis en place un dispositif de conseil et d’aides financières pour accompagner les ménages concernés par l’interdiction de circulation de leur véhicule.
Ce dispositif vise à aider en priorité le changement de pratiques vers les mobilités « actives » (vélo, marche) ou « partagées » (transports en commun, covoiturage, autopartage). Il contient aussi une aide au renouvellement .
La métropole organise le dispositif autour d’un conseil personnalisé et d’aides financières sous conditions de ressources. 4 « parcours d’aides » flexibles différents permettent d’offrir des solutions adaptées à une diversité de situations. Ces aides financières concernent le changement de mobilité (parcours 1, 2 et 3) ou le renouvellement du véhicule (parcours 4).
ZFE : pensez aux aides et trouvez les en cliquant ici ou rendez-vous sur notre page dédiée Aides financières et fiscalités
Extrait de l’article L’argus qui présente le Duster 3 : Dacia Duster. Des versions 1.2 TCe GPL et Hybrid E85 non-officielles signées Borel
L’entreprise Borel commercialise plusieurs versions du nouveau Duster inconnues chez Dacia, comme des variantes 4×4 GPL ou hybride éthanol. Thomas ANTOINE
Vous aimeriez un nouveau Duster GPL doté de quatre roues motrices ? Au lancement, vous ne trouverez pas cette proposition chez Dacia. Même si la marque roumaine travaille bien sur une telle déclinaison, son arrivée n’est pas attendue au mieux avant fin 2025, selon nos informations. Mais il existe un moyen d’associer la transmission intégrale avec ce carburant à bas coût beaucoup plus rapidement. Il suffit de se rendre sur le site Internet de l’entreprise Borel, le champion de France des conversions de véhicules au gaz de pétrole liquéfié. La société grenobloise n’a pas tardé à se pencher sur le berceau du dernier-né de Dacia. Avant même que la troisième génération du Duster arrive en concession, elle propose déjà de commander plusieurs variantes absentes du catalogue du constructeur.
En plus du GPL, le menu comprend aussi de l’éthanol E85 et même un mariage de ces deux « carburants du pouvoir d’achat. » L’argus vous invite à découvrir toutes ces déclinaisons non-officielles et leurs tarifs, forcément supérieurs à ceux d’une transformation effectuée par un grand constructeur. Notez que la société prend en charge l’éventuel malus écologique pour tous ceux qui auront commandé avant le 15 avril.
VOIR LES MODELES DISPONIBLES EN DUSTER 3
Vous avez entendu parler du Retrofit GPL sur véhicule Diesel, vous avez peut-être même déjà lu des articles sur le sujet, mais vous n’arrivez pas à démêler le vrai du faux ?
Vous êtes au bon endroit.
La société BOREL, spécialiste des installations automobiles gaz GPL et GNV depuis 1981, s’intéresse depuis quelques années aux technologies qui pourraient permettre de convertir le parc de véhicules légers diesel à un carburant plus propre comme le GPL ou le GNV. Elle a réépluché les textes Européens et Français sur le sujet en décembre 2023 puis en 2024 suite aux évolutions législatives. Et reste en veille sur 2025.
Résumé:
Mis à jour en Mai 2025
1- Il est aujourd’hui possible, techniquement et administrativement, de transformer n’importe quel véhicule diesel en diesel-GPL type Dual-Fuel sous 3 conditions : le véhicule doit avoir plus de 5 ans; doit être dans un bon état mécanique, en fonctionnant correctement, sans défaut; ne doit pas être un poids-lourds (car pour l’instant la procédure n’est pas clairement définie).
2- Le Dual-Fuel Diesel-GPL est un système de mélange de carburant : le véhicule roule en même temps au Diesel et au GPL, il n’y a pas de mode GPL seul.
3- Par principe de sécurité, la législation autorise le véhicule à rouler 100% au diesel lorsqu’il n’y a plus de GPL, mais dans ce cas un bip (type ceinture de sécurité) sonne tant que le plein de GPL n’est pas refait. Pour des raisons évidentes de cohérence écologique, il n’est donc pas possible de transformer sa voiture en diesel-GPL pour continuer à rouler 100% au gasoil.
4- Le pourcentage de remplacement du gasoil par du GPL est assez variable en fonction du modèle de véhicule, du type de conduite et du type de route. Voir exemple de consommation de notre véhicule test ci-dessous
Suite à ces tests, on estime qu’on remplace en moyenne environ 25% de gasoil par du GPL sur une C3 Diesel de 2012.
Article de l’argus de l’essai de cette C3 dual fuel GPL BOREL : https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-citroen-c3-hdi-dual-fuel-la-crit-air-1-pour-tous-les-diesels-30040487.html
Vous souhaitez conserver votre voiture actuelle en obtenant le Crit’Air 1 ?
Mis à jour le 23 décembre 2024 :
Depuis la publication d’une modification de l’arrêté français du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules, il est désormais possible de transformer un véhicule diesel en Dual Fuel GPL et d’obtenir la pastille Crit’Air 1. Précision importante : la législation impose (pour des raisons évidentes de qualité de l’air), que le conducteur ne puisse pas choisir de rouler uniquement au gasoil. Seul le mode « dual fuel » doit être disponible sur la voiture.
En effet, c’est l’énergie G2, autrefois réservée au système de bicarburation diesel-GPL, qui a été étendue au système Dual Fuel GPL. Le texte exact de l’arrêté modificatif est « ou mode double carburant diesel/GPL qui ne comporte pas de mode diesel seul ».
Ainsi l’énergie G2 est désormais définie comme suit :
G2 : Bicarburation Diesel-GPL ou mode double carburant diesel/GPL qui ne comporte pas de mode diesel seul
Extrait de l’article de l’arrêté modificatif :
Si vous souhaitez transformer votre véhicule ou nous poser des questions, contactez-nous
Article du 19 décembre 2023 :
Il s’agit de l’ajout d’un système GPL sur un véhicule diesel. Un réservoir GPL est installé dans le véhicule qui est alors doté d’un réservoir de gasoil et d’un réservoir de GPL. Puis le moteur est adapté pour pouvoir consommer du GPL. Mais ce n’est pas si simple. En effet, il existe deux manières d’ajouter le GPL : en bicarburation ou en Dual Fuel. Ces deux technologies sont bien différentes.
Pour définir ce système, nous nous référons au Règlement Européen R133/2014 qui traite des limites d’émission. Et pour éviter toute risque de confusion, mieux vaut se référer au texte original, rédigé en anglais :
(46) “dual-fuel engine” means an engine system that is designed to simultaneously operate with diesel fuel and a gaseous fuel, both fuels being metered separately, where the consumed amount of one of the fuels relative to the other one may vary depending on the operation; Texte original
La traduction française est la suivante : un système moteur qui est conçu pour fonctionner simultanément avec du gazole et un carburant gazeux, chacun possédant son propre circuit d’alimentation, et dans lequel la quantité consommée d’un carburant par rapport à l’autre peut varier selon les conditions de fonctionnement;
Le dual fuel concerne donc les systèmes qui font consommer en même temps au moteur, du gazole et du GPL, quelle que soit la proportion.
Il existe aujourd’hui, sur le marché européen, plusieurs systèmes de ce genre. Le pourcentage moyen de consommation de gazole est de 70% et celle de GPL de 30%. Une consommation plus importante de GPL est possible mais seulement dans des conditions bien particulières, qui ne sont pas tenues longtemps par le moteur, l’économie est anecdotique.
A ce jour (décembre 2023), administrativement, le type énergie Dual Fuel Diesel – GPL n’existe pas (type qui remplit la case énergie P.3 de la carte grise). Il n’est donc pas possible d’homologuer un véhicule de ce genre et donc d’obtenir une carte grise adaptée qui permettrait ensuite de pouvoir passer le contrôle technique et d’être assuré correctement.
Pour définir ce système, nous nous référons au Règlement Européen R115 qui traite des systèmes spéciaux d’adaptation au GPL (gaz de pétrole liquéfié) pour véhicules automobiles leur permettant d’utiliser ce carburant dans leur système de propulsion.
2.1.4. ‘A vehicle is considered bi-fuel’, when after the retrofit operation, it is equipped with a gas storage and a separate petrol storage with a capacity exceeding 15 litres, and is designed to run on only one fuel at a time. The simultaneous use of both fuels is limited in amount or duration. Texte original
La traduction française est la suivante : Par «véhicule bicarburant», on entend un véhicule qui, après montage d’un système d’adaptation, est équipé d’un réservoir à gaz et d’un réservoir à essence distinct d’une contenance supérieure à 15 litres, et qui est conçu pour fonctionner avec un seul carburant à la fois. L’utilisation simultanée des deux carburants est limitée en quantité ou en durée.
Le dictionnaire le Robert ou encore le dictionnaire en ligne La Langue Française s’entendent également sur une définition équivalente :
Définition Le Robert : Système permettant à un véhicule d’utiliser alternativement deux types de carburants (ex. essence et GPL).
Définition La langue française : La bicarburation est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne, permettant de fonctionner avec deux types de carburants différents, généralement le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et l’essence. Le système de bicarburation est composé de deux circuits d’alimentation en carburant distincts, reliés au moteur par des injecteurs ou des carburateurs spécifiques. Le passage d’un carburant à l’autre se fait grâce à un commutateur situé sur le tableau de bord du véhicule. L’utilisation de la bicarburation présente plusieurs avantages, notamment une réduction des émissions polluantes et une économie de carburant grâce à la possibilité de choisir entre les deux sources d’énergie en fonction de leur coût et de leurs performances.
Cette technologie est représentée administrativement par le type énergie G2.
Bien que prévu administrativement, à ce jour (décembre 2023), à notre connaissance, nous ne connaissons pas de matériel permettant de faire fonctionner alternativement un moteur avec du Diesel ou du GPL .
Pour obtenir le Crit’air 1 avec du gaz, il faut avoir une carte grise comportant une des mentions énergie suivantes :
https://www.certificat-air.gouv.fr/ onglet « information »
Et les deux seuls énergies qui concernent le gasoil dans cette rubrique sont les suivantes :
L’énergie 1A concerne uniquement le gaz naturel.
Et l’énergie G2 est une bicarburation gazole-GPL.
Il n’est donc pas possible d’obtenir une pastille Crit’Air 1 avec un système Dual Fuel Diesel – GPL même si le fabriquant lui donne le nom marketing de bicarburation. L’important est son fonctionnement technique.
A notre connaissance, il n’existe pas de kit de bicarburation Diesel – GPL abordable et fonctionnel en Europe et cela est très complexe au niveau technique.
En effet, un véhicule essence fonctionne par allumage commandé, avec des bougies, et cette technologie est parfaitement adaptée au gaz (GPL et GNV), qui fonctionnent de la même façon.
A contrario, un moteur Diesel fonctionne par compression. Le mélange air/gazole va être tellement comprimé qu’il va s’auto-enflammer et brûler sans aide supplémentaire et donc sans bougie d’allumage.
L’E85-Ethanol est un carburant adaptable sur un moteur essence car comme celui-ci il explose par allumage commandé avec une bougie d’allumage produisant une étincelle. Comme l’essence et d’ailleurs d’autant moins et contrairement au gazole, l’E85/Ethanol n’est pas un carburant gras. Son utilisation sur moteur diesel endommagera très gravement et immédiatement le moteur.
Le mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel GNV) est administrativement répertorié en France, sous l’appellation GF :
Cette énergie fait partie de la rubrique énergie Diesel et ne donne pas droit à un meilleur Crit’Air.
On peut supposer que si le type énergie Mélange de gazole et GPL (dual fuel Diesel GPL) existait, il serait également dans la catégorie diesel.
Il existe cependant un autre type de dual fuel GNV, appelé 1A, qui comme vous l’avez vu plus haut, permet d’obtenir le Crit’Air 1.
Sa définition extraite du Règlement Européen R133/2014 qui traite des limites d’émission, est la suivante :
(52) “type 1A dual-fuel engine” means a dual-fuel engine that operates over the hot part of the WHTC test-cycle with an average gas ratio that is not lower than 90 per cent (GER WHTC ≥ 90 %), and that does not idle using exclusively diesel fuel, and that has no diesel mode; Texte original
Traduction française : un moteur bicarburant qui fonctionne pendant la partie démarrage à chaud du cycle d’essai WHTC avec un pouvoir énergétique relatif moyen du gaz d’au moins 90 % (GER WHTC ≥ 90 %), qui n’utilise pas exclusivement le gazole au ralenti et qui ne comporte pas de mode diesel;
Attention, dans cette traduction on voit les limites du passage de l’anglais au français où la mention dual-fuel a été traduite par « bicarburation » alors que techniquement cela n’en est pas.
Techniquement, une modification conséquente du moteur peut permettre une consommation plus importante de gaz, et ce jusqu’à plus de 90%, mais le coût de l’installation dépasse alors les 10 000€. L’intérêt principal n’est donc pas économique mais Crit’Air. Ces technologies sont largement en vigueur chez les constructeurs et installateurs de poids-lourds GNV et en cours de développement pour des véhicules un peu plus légers type VUL.
A suivre donc.
Voir les mises à jour ci-dessus
Les chroniques du Duster Bye Bye ®
Week-end aux abords d’Albertville en Savoie, chemin carrossable en forêt, dénivelé de près de 500m en quelques kilomètres avec notre Duster Génération Bye Bye® Pick up 4×4 150cv GPL avec une configuration d’origine.
Ci-dessous le lien vers notre offre pour le Duster de Génération Bye Bye®
https://www.borel.fr/duster-bye-bye-4×4-150ch-avec-cellule/
Découvrez le véhicule en Vidéo ici : Essai Dacia Duster Bye Bye : la vanlife en pick-up !
Important : on met les pieds au fond de la cellule pour dormir, et non l’inverse, pour bénéficier de plus d’espace au niveau de la tête et des deux lampes de chevet suspendues au plafond 😉
Au travail la semaine, en vadrouille le week-end !
Entrée en vigueur de la ZFE (zone à faible émission) : véhicules particuliers juillet 2023
La ZFE pour les véhicules particuliers à partir de juillet 2023 :
les véhicules particuliers Crit’Air 5 et non classés (= diesel d’avant 2001 et essence d’avant 1997) ne seront plus autorisés à circuler ou stationner dans le périmètre des 13 communes concernées (cf. toutes les informations complémentaires en cliquant ici).
Attention : cette ZFE pour les véhicules particuliers sera non-permanente => elle s’appliquera du lundi au vendredi de 7h à 19h.
L’étape suivante du déploiement de la ZFEe pour les véhicules particuliers sera l’interdiction des Crit’Air 4 le 1er janvier 2024, puis l’interdiction des Crit’Air 3 le 1er janvier 2025.
PS : un site internet dédié a été mis en place => https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/
La ZFE pour les véhicules utilitaires et les poids-lourds à compter de mai 2019 sur aujourd’hui 27 communes du territoire métropolitain (cf. toutes les informations en cliquant ici).
1er juillet 2022 : les VU et poids-lourds classés Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés ne sont pas autorisés à circuler ou stationner dans le périmètre concerné (sauf dérogations).
Prochaine étape : interdire les VU et poids-lourds classés Crit’Air 2 à partir du 1er juillet 2025.
Notre société vous propose l’installation GPL : https://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-gpl.php sur votre véhicule à moteur essence afin de bénéficier de la Pastille Crit »Air 1. L’installation GPL offre également la capacité à votre véhicule de rouler à deux carburants, l’autonomie est donc doublée, et cerise sur le gâteau le tarif GPL est à 1 euro en moyenne. A ce jour (3/08/2023) à Meylan et Vizille, deux stations vendent le GPL à 84cts le litre.
Sources : mobilians
Avec l’avènement des Zones à Faible Emission (ZFE mobilité), l’interdiction d’entrée sur certains territoires pour les véhicules les plus polluants. Les métropoles ont engagé des fonts pour aides les particuliers et les sociétés désireux de changer leur véhicule pour se conformer aux nouvelles règles et moins polluer.
Chaque métropole offre une compensation de leur propre réflexion pour leurs administrés.
Soit une aide au rétrofit d’un véhicule essence : pour passer en bicarburation essence/ GPL ou GNV
Soit une aide à l’achat d’un véhicule neuf essence/ GPL ou GNV
Pour bénéficier de celles-ci il faut généralement avoir son adresse dans l’agglomération concernée et pour les particuliers avoir un revenu compatible.
Nous avons donc regroupé, pour vous, les offres des principales métropoles de France Métropolitaine.
Sources : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/403-acheter-un-vehicule-moins-polluant.htm
Sources : https://zfe.grandlyon.com/professionnel/
Avec mise à la casse d’un véhicule polluant :
Sources : https://metropole.toulouse.fr/demarches/demander-la-prime-vehicule-propre
Si vous faites un rétrofit, le véhicule utilitaire léger thermique détenu depuis au moins un an, doit être de Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. Il doit être transformé par un professionnel pour obtenir la vignette Crit’Air 1 (GNV).
Sources : https://cdn.paris.fr/paris/2023/04/21/tableau-criteres-eligibilite-vbe-21-04-2023-Nnk6.pdf
Avec l’avènement des Zones à Faible Emission (ZFE mobilité), l’interdiction d’entrée sur certains territoires pour les véhicules les plus polluants. Les métropoles ont engagé des fonts pour aides les particuliers et les sociétés désireux de changer leur véhicule pour se conformer aux nouvelles règles et moins polluer.
Chaque métropole offre une compensation de leur propre réflexion pour leurs administrés.
Soit une aide au rétrofit d’un véhicule essence : pour passer en bicarburation essence/ GPL ou GNV
Soit une aide à l’achat d’un véhicule neuf essence/ GPL ou GNV
Pour bénéficier de celles-ci il faut généralement avoir son adresse dans l’agglomération concernée et pour les particuliers avoir un revenu compatible.
Nous avons donc regroupé, pour vous, les offres des principales métropoles de France Métropolitaine.
Sources :
Métropole du grand Paris | ||
Achat d’un véhicule neuf GNV | ||
Revenus fiscaux de référence / part | Montant de l’aide pour l’achat d’un véhicule neuf avec la destruction d’un vieux véhicule | |
RFR/Part est compris entre 0 et 6 300 € | 6 000 € | |
RFR/Part est compris entre 6 301 € et 13 489 € | 5 000 € | |
RFR/Part est compris entre 13 490 € et 35 052 € | 3 000 € | |
RFR/Part est supérieur à 35 052 € | 1 500 € |
Sources : https://cdn.paris.fr/paris/2023/04/21/tableau-criteres-eligibilite-vbe-21-04-2023-Nnk6.pdf
Sources : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/403-acheter-un-vehicule-moins-polluant.htm
*Sont concernés uniquement les véhicules « propres dans la loi française » comme : GPL ou GNV Crit’Air 1
Sources : https://metropole.toulouse.fr/demarches/demander-la-prime-vehicule-propre
Si vous faites un rétrofit/transformation, le véhicule thermique de Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé est détenu depuis au moins un an. Il peut être :
Il doit être transformé par un professionnel pour obtenir la vignette Crit’Air 1 (GNV)
Le véhicule à remplacer est détenu depuis au moins un an et doit être de Crit’Air 3,4, 5 ou non classé et doit être mis au rebut.
Il peut être :
Il peut être remplacé par :
Nouveau véhicule | ||
Véhicule mis au rebut | Voiture / Utilitaire léger / VASP-Handicap | |
Voiture / Utilitaire léger / VASP-Handicap | ![]() | |
Pour les utilitaires légers, les voitures particulières et les VASP-Handicap de Crit’Air 1, des émissions maximales de CO2 sont exigées.
Article Des Ateliers « Energie propre » et « Qualité de l’air et odeurs » – Association Sucy Environnement Transition – antenne Ormesson Environnement Transition – Val-de-Marne
L’ONG Conseil international sur le transport propre (ICCT) a récemment révélé que 19 millions de véhicules diesel frauduleux, mis en circulation entre 2009 et 2019, circuleraient actuellement en Europe, dont plus de 3 millions en France :
https://theicct.org/diesel-defeat-devices-mar23/
« Plus de sept ans se sont écoulés depuis que le scandale du « Dieselgate » a éclaté , révélant l’utilisation généralisée de dispositifs d’invalidation, ou de stratégies d’étalonnage destinées à désactiver ou à réduire l’efficacité des systèmes de contrôle des émissions, dans les véhicules diesel. Des preuves substantielles ont montré que les voitures diesel de tous les fabricants émettent des niveaux élevés d’oxydes d’azote (NOx) pendant le fonctionnement réel. Pourtant, en raison de mesures correctives limitées, ces véhicules continuent de circuler dans toute l’Europe aujourd’hui, nuisant à la santé de tous ceux qui sont exposés à la pollution de l’air que ces émissions créent. »… »Sur les 219 modèles de véhicules uniques testés, 209 ont montré des émissions suspectes dans au moins un test. Plus des deux tiers des modèles de véhicules testés présentaient des émissions « extrêmes », ce qui indique qu’un dispositif d’invalidation est presque certainement présent. »
En France, la plupart de ces moteurs frauduleux bénéficient hélas de la vignette Crit’Air 2 (diesel à partir de janvier 2011), ce qui montre les limites des ZFE-m tant qu’elles n’excluront pas tous les véhicules diesel (particuliers et utilitaires) dont on connaît les conséquences sanitaires et environnementales : un cocktail de polluants cancérigènes et affectant les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, ainsi que des nuisances olfactives et sonores élevées (cf mémento « Arrêtons de rouler en diesel en ville » de notre association dans ce lien : https://set94.org/set-comment-abandonner-le-moteur-diesel/).
Ces véhicules, qui dégradent l’air et portent atteinte à la santé publique, continueront à circuler encore de nombreuses années si leurs constructeurs ne sont pas contraints de les mettre aux normes et d’aider financièrement les consommateurs à s’en séparer ou à les rétrofiter, en complément de l’Etat et des collectivités territoriales. »
Liens presse :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/03/23/dieselgate-trois-millions-de-vehicules-en-france-rouleraient-encore-avec-des-moteurs-truques_6166738_3244.html
https://reporterre.net/Dieselgate-3-millions-de-vehicules-polluent-trop-en-France
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/pollution-air/environnement-19-millions-de-vehicules-diesel-en-europe-ne-respectent-pas-les-normes-en-matiere-de-pollution-selon-une-ong_5728247.html
https://www.leparisien.fr/economie/dieselgate-la-pollution-se-poursuit-le-gouvernement-somme-dagir-22-03-2023-QJZYPMYSKZDUJNJ6JWYWS7N4VQ.php
Sources : Les Ateliers « Energie propre » et « Qualité de l’air et odeurs »
Association Sucy Environnement Transition – antenne Ormesson Environnement Transition
Val-de-Marne
https://set94.org/set-comment-abandonner-le-moteur-diesel/