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GPL: le moins polluant des carburants ?

Auto-Moto n°244 mai 2016

L’affaire Volkswagen a semé le doute en révélant les risques du diesel pour l’environnement Pour lever l’ambiguïté planant sur le GPL,
le Comité Français du Butane et du Propane (CfBP) a commande une étude indépendante sur le sujet.

En voici les résultats:

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Le GPL reste le carburant alternatif le plus utilisé au monde

banniere CFBP

Le GPL reste le carburant alternatif le plus utilisé au monde Alors que les émissions des véhicules diesel occupent le devant de la scène, la solution alternative GPL prouve son efficacité pour améliorer la qualité de l’air et doit être davantage exploitée

Le GPL : une solution pour la France
L’utilisation du GPL est soutenue par l’Europe et de nombreux pays dans le monde en raison de ses caractéristiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé. Le GPL fait partie des solutions énergétiques destinées à prendre une part de plus en plus importante dans le parc automobile. Il est reconnu comme l’une des meilleures alternatives aujourd’hui possible :
– c’est une solution facile à adopter pour l’automobiliste sur le plan économique tant en termes de prix d’achat du véhicule que de budget carburant ;
– c’est une solution disponible dès à présent avec réseau de stations-service bien réparti sur tout le territoire Français ;
– c’est une solution efficace à disposition des pouvoirs publics pour réduire la pollution et les émissions de CO2, et ce, sans coût majeur pour la collectivité…..

Lire le communiqué de presse complet du CFBP: le GPL La solution pour la France

La construction de la première usine bio-GPL débute aux Pays-Bas

La construction de la première usine bio-GPL débute aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, la construction de la première usine de production de bio-GPL au monde vient tout juste de débuter. Etablie à Rotterdam, elle sera lancée d’ici la fin 2016.
 
Alors que la filière GPL est déjà bien établie dans certains pays européens, l’arrivée du bio-GPL, ou bio-propane, pourrait donner un nouveau coup de pouce de la filière. Aux Pays-Bas, le groupe Neste vient d’entamer la construction d’une première usine qui devrait être opérationnelle dès la fin 2016.
 Représentant un investissement de 60 millions d’euros, l’usine de Rotterdam sera capable de produire jusqu’à 40.000 tonnes de bio-GPL par an. La production sera distribuée par SHV Energy et la société prévoit de livrer quelques 160.000 tonnes de bio-GPL au cours des quatre premières années de fonctionnement de l’installation. Celui-ci pourra être utilisé dans les voitures GPL existantes sans modifications mais aussi pour des usages domestiques.
 Fabriqué à partir de plus de 60 % de déchets et de résidus, le bio-GPL améliore encore le bilan carbone du GPL classique, notamment en termes d’émissions de CO2.

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Londres envisage une taxe diesel – L’argus, 30 juillet 2014

Le maire conservateur de la capitale britannique, Boris Johnson pourrait mettre en place d’ici 2020 une taxe supplémentaire pour tous les véhicules diesel entrant dans le centre-ville.

Le diesel vivrait-il ses dernières heures dans le centre-ville de Londres ? Alors que les automobilistes doivent déjà s’acquitter d’un péage de 11,5 livres (14,5 euros) par jour pour rejoindre l’épicentre de la capitale anglaise, le maire de la ville, Boris Johnson a annoncé que ce tarif pourrait bien doubler dans les prochains mois pour les possesseurs d’un diesel ne répondant pas aux dernières normes européennes. Soit un billet d’entrée pour une journée dans la ville de 23 livres (environ 30 euros).

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Arrêtons le scandale sanitaire du diesel – Fondation Nicolas Hulot

Chaque année, des milliers de personnes meurent prématurément des maladies causées ou aggravées par le diesel. Saviez vous que les enfants vivant près des axes routiers ont 20% de risques de plus que les autres de faire de l’asthme ?
C’est un scandale sanitaire que personne ne prend en compte alors que des solutions existent.

Voir la vidéo de 3 minutes pour comprendre les enjeux, les conséquences et les solutions autour du diesel.

Le GPL plein gaz

Les ventes de véhicules neufs au GPL ont progressé de 43% (+830 véhicules) en 2013, malgré la fin des aides gouvernementales et la baisse globale des ventes de véhicules neufs en France. Un vent d’optimisme insufflé dans un contexte toujours morose.

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Les particules issues des moteurs Diesel sont enfin reconnues comme cancérogènes pour l’Homme

A la suite d’une réunion d’experts internationaux, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui dépend de l’organisation Mondiale de la Santé a finalement classé les émissions des motorisations Diesel comme cancérogènes pour l’Homme (groupe 1). Un grand pas en avant pour que cette technologie polluante et coûteuse soit définitivement abandonnée.

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