Actualités

Le GPL plein gaz

Les ventes de véhicules neufs au GPL ont progressé de 43% (+830 véhicules) en 2013, malgré la fin des aides gouvernementales et la baisse globale des ventes de véhicules neufs en France. Un vent d’optimisme insufflé dans un contexte toujours morose.

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Les particules issues des moteurs Diesel sont enfin reconnues comme cancérogènes pour l’Homme

A la suite d’une réunion d’experts internationaux, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui dépend de l’organisation Mondiale de la Santé a finalement classé les émissions des motorisations Diesel comme cancérogènes pour l’Homme (groupe 1). Un grand pas en avant pour que cette technologie polluante et coûteuse soit définitivement abandonnée.

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Les véhicules diesel sont responsables de niveaux de dioxyde d’azote problématiques pour la santé

L’Afsset attire l’attention sur le dioxyde d’azote (NO2) émis par les véhicules diesel. Cet irritant respiratoire, typique de la pollution due au trafic routier, n’a pas diminué depuis le milieu des années 90 en situation de proximité au trafic routier et continue de poser des problèmes sanitaires en agglomération (exacerbation de l’asthme, irritations respiratoires…).

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Le saviez-vous ? Des petits trains touristiques roulent au GNV

Petit train GNV - ChambéryLa société BOREL, dont le siège est situé à Grenoble, à mis au point l’adaptation et procédé à la transformation GNV de locomotives sur pneus destinées aux petits trains touristiques.
Les réservoirs, parfaitement intégrés, assurent l’autonomie des véhicules pour la journée.
Ainsi, L’exploitant des petits trains touristiques de Grenoble et Chambéry a choisi de rouler propre et pas cher.

Gilles DURAND

En Bretagne, Locminé va rouler au Biométhane Carburant

Locminé est pionnière dans la création d’un centre de production d’énergie renouvelable qui sera en fonctionnement en deux temps: en mai 2012 pour la chaudière à bois et le réseau de chaleur, un an après pour l’unité de méthanisation.

Les 57 000 tonnes de déchets organiques, de différentes origines (industrielle, agricole et issue des collectivités), permettront de produire 4 millions de mètres cubes de biogaz chaque année. Ils serviront, d’une part, à chauffer des équipements publics (centre aquatique, salle polyvalente, lycée, collège) par le biais d’une eau à 90°. Et d’autre part, à produire de l’électricité à l’aide d’une turbine à vapeur. Une petite partie du biogaz sera, enfin, transformée en GNV (gaz naturel véhicules) pour tous les camions transportant la matière première, assurant ainsi au projet dans son ensemble un label « zéro émission » de carbone.

Gilles DURAND

Pour en savoir plus, suivre les liens suivants pour lire les articles de presse

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/locmine-11-5-meur-pour-le-developpement-durable-17-11-2011-1501752.php
http://www.vannes.maville.com/actu/actudet_-Locmine-triple-A-de-l-energie-renouvelable_52713-2042611_actu.Htm 

La Honda Civic au gaz naturel a été élue « voiture verte de l’année »

LExpansion.com, Le vendredi 18 novembre 2011, à 10h 46

La Honda Civic Natural Gas a été préférée à des modèles hybrides électricité-essence au salon de l’automobile de Los Angeles.

Une automobile du constructeur japonais Honda roulant au gaz naturel a été couronnée jeudi « voiture verte de l’année » au Salon automobile de Los Angeles. La Honda Civic Natural Gas a été préférée à des modèles hybrides électricité-essence de Toyota, tout-électrique de Ford et de Mitsubishi, et diesel de Volkswagen. Cette version de la berline de Honda assemblée aux Etats-Unis est en vente depuis octobre. Après ne l’avoir proposée à l’origine que dans quatre Etats, Honda avait décidé face au succès rencontré d’étendre l’offre à 36 Etats.

Le groupe s’est félicité dans un communiqué de cette récompense démontrant selon lui son « engagement à offrir une variété de choix autres que l’essence » .
Commercialisée à partir de 26 155 dollars, c’est la plus chère des Civic vendues aux Etats-Unis. Sa consommation est annoncée à 7,6 litres/100 km, mais sans rejeter autant de CO2 et d’oxydes d’azote qu’avec de l’essence et surtout avec un coût d’usage bien plus faible. Selon Honda, cette voiture peut rouler 386 km avec un plein de gaz non comprimé, « presque deux fois et demi plus qu’un véhicule tout-électrique moyen ».